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Toulon Provence Méditerranée

La Métropole en pratique au 1er janvier 2019

​​​​​​​Le 1er janvier 2018, TPM est devenue la 14ème Métropole de France, parmi les 22 qui maillent aujourd’hui le territoire national. Au terme d’une année de transition, TPM exercera pleinement ses nouvelles compétences jusque-là communales au 1er janvier 2019*. Une organisation qui privilégie la proximité et la continuité de service pour les administrés.

En plus des compétences que TPM exerce déjà, sa transformation en Métropole lui confère de nouvelles compétences jusque-là communales, telles que : la voirie, la gestion de l’eau potable et des eaux pluviales, la valorisation du patrimoine naturel et paysager, la prévention des inondations, le plan local d’urbanisme,…

Afin de préparer dans les meilleures conditions l’organisation des services de la Métropole et des communes, et en particulier des personnels communaux affectés aux compétences transférées (environ 1050 agents), 2018 a été une année de transition. En effet, les communes ont continué à gérer, par voie de convention, les compétences concernées. 

Cette phase transitoire s’achève le 1er janvier 2019 : TPM exercera alors pleinement les compétences transférées. Comme TPM le fait depuis sa création, c’est dans le dialogue et le consensus avec les maires et leurs équipes que les projets sont co-construits et mis en œuvre. La commune demeure le maillon essentiel du lien avec les habitants du territoire.

Depuis un an, les équipes de la Métropole et des communes œuvrent ensemble pour assurer la continuité des services publics rendus aux usagers, dans le souci partagé d’en garantir la qualité.

Une nouvelle organisation sans incidence pour les usagers

Pour favoriser la proximité avec les habitants et la réactivité, une nouvelle organisation administrative sera effective au 1er janvier 2019. Elle s’appuie sur la constitution d’antennes métropolitaines de proximité, situées sur le territoire de chacune des communes. L’antenne assurera les prestations nécessitant une forte réactivité et proximité relevant des compétences transférées.

Parallèlement, une Direction de l’action territoriale a été créée au siège de TPM afin d’assurer la cohérence des politiques publiques et de favoriser la transversalité entre les antennes. Elle assurera ainsi l’animation et la coordination de l’action des antennes, en lien avec les directions métiers, et l’interface avec le siège de la Métropole.

L’objectif est que ces changements soient neutres et sans incidence pour les administrés. L’accueil de proximité perdure, grâce à cette organisation territoriale adaptée aux besoins. L’intérêt général reste la préoccupation majeure et constante des 12 maires du territoire.

La transformation en métropole permet de favoriser le rayonnement du territoire à l’échelle nationale. Elle permet de poursuivre le développement de services publics de haut niveau de qualité, par le partage et l’optimisation des moyens qu’offre l’exercice de compétences étendues sur l’ensemble du territoire. Le statut de métropole permet également à TPM d’engager des projets et investissements qui ne pourraient pas l’être à l’échelon communal, et faire ainsi bénéficier tout le territoire d’une solidarité intercommunale.

* Les compétences transférées au 1er janvier 2019

 

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