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Transports en commun

Un plan pour l’accessibilité pour tous

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour "l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", la Métropole TPM mène une politique de mise en accessibilité de l’ensemble de son réseau de transport en commun et se mobilise pour permettre à chacun de se déplacer en toute autonomie sur le territoire.

L'accessibilité de tous, partout, est, un enjeu primordial pour la Métropole TPM. Afin d’éliminer toute rupture dans la chaîne des déplacements sur son territoire, elle propose une politique volontariste en faveur de l’accessibilité. Pour ce faire, elle œuvre concrètement à la réalisation d’aménagements spécifiques permettant à l’ensemble des habitants : personnes âgées, enfants, accidentées, malades ou chargées d’objets encombrants, parents avec une poussette, femmes enceintes, personnes atteintes d’handicaps ou à mobilité réduite de circuler librement sur le réseau de transport en commun de la Métropole et de rendre accessibles les différentes composantes de son territoire (urbanisme, voirie, transports). 

En France, une personne sur cinq serait en situation de handicap ! C’est-à-dire 12 millions de français. De plus, avec l’allongement de la durée de la vie, 28% de la population aura plus de 65 ans en 2020.

Mobilité : un réseau de transport en commun accessible à tous

L’accessibilité c’est rendre un transport accessible au plus grand nombre, permettant ainsi une liberté de déplacement indépendamment de la condition physique des usagers. 

Au travers de ses compétences en matière de Mobilité durable, formalisé dans son Plan de Déplacements Urbains (PDU), TPM, en lien avec ses partenaires locaux, s’attache à mettre en œuvre les principes de la conception universelle et d’inclusion de tous les usagers dans l’ensemble de ses politiques publiques. Le PDU comporte donc une annexe particulière traitant du volet « accessibilité », qui indique les mesures d’aménagement et d’exploitation à mettre en œuvre afin d’améliorer l’accessibilité des réseaux de transports publics ainsi qu’un calendrier de réalisation. 

Les prescriptions du PDU

  • Favoriser l’autonomie du déplacement afin de promouvoir l’égalité des chances, en rendant son parc matériel roulant et navigant accessible, et en continuant à assurer les services spécifiques à destination des personnes à mobilité réduite.
  • Poursuivre la mise en accessibilité du réseau avec un parc matériel roulant et naviguant 100% accessible et la mise en accessibilité progressive des points d'arrêt et des pôles d'échanges.
  • Poursuite de la mise en accessibilité des réseaux de transports en commun par la mise en place des agendas d’Accessibilité Programmée (Ad'AP) et de Schéma Directeur Accessibilité (SDA) avec des d’engagements financiers suivant une programmation pluriannuelle afin de financer les opérations d’aménagements en matière d’accessibilité des points d’arrêts.
  • Élaborer et mettre en œuvre les Plans de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) en fixant notamment les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d’automobiles situées sur le territoire de la Métropole.

Une action partagée avec les 12 communes de la Métropole

La commission métropolitaine TPM pour l’Accessibilité, prévue par l’article L 2143-3 DU Code Général des collectivités territoriales, dresse chaque année le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et dans transports et listes des propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Sa composition a été arrêtée à trois collèges représentant les élus métropolitains, les représentants d’associations de personnes handicapées et d’usagers, et les partenaires institutionnels et acteurs locaux. Depuis 2005, TPM s’engage donc à travers une convention (devenu perenne depuis 2014) à poursuivre sa dynamique engagée en proposant chaque année aux communes un dispositif de fonds de concours, pour favoriser la mise en accessibilité des arrêts, suivant une programmation établie chaque année par commune membre.

    Le réseau Mistral : zoom sur son action en faveur de l'accessibilité sur le territoire de la Métropole

    • Lignes du réseau accessibles

    • Tous les bus sont équipés de palettes électriques et les bateaux-bus de rampes d’accès manuelles pour permettre l’accès aux fauteuils roulants

    • Arrêts principaux aménagés en quai bus accessibles

    • Annonces sonores dans les bus et bateaux-bus

    • Places réservées

    • Signalétique

    • Supports d’information voyageurs adaptés tel que le site Internet...

    INFORMATIONS : Maison de la mobilité, 34 rue d’Alger, 83 000 Toulon /Ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 18h / Contacts : maisondelamobilite@metropoletpm.fr /  04 94 93 37 37

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