facebook

 
DEMANDEZ LA CULTURE

Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Le Conservatoire TPM est un établissement d’enseignement artistique métropolitain proposant une formation instrumentale, vocale, chorégraphique, théâtrale et circassienne, ainsi qu’un enseignement de culture musicale. Classé dans le réseau national des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) depuis 2007, il comprend 11 sites au sein de 3 pôles: est, centre, ouest.

Conservatoire à Rayonnement Régional

En juin 2002, TPM a reconnu d’intérêt communautaire la création d’un Conservatoire à Rayonnement Régional, établissement d’enseignement artistique, sur son territoire. Le conservatoire regroupe les onze écoles de musique de la métropole et offre une tarification unique.

À l’issue d’une période de préfiguration de cinq ans, le Conservatoire TPM a été classé le 24 décembre 2007, dans le réseau national des Conservatoires à Rayonnement Régional.

Un outil de sensibilisation, de formation et de création

Le Conservatoire est un outil de sensibilisation, de formation et de création, source de démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques. Sa mission principale est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique artistique et de former des musiciens, des danseurs, des comédiens et des circassiens maîtrisant culture et techniques, en vue d’un projet personnel ou professionnel.

Plusieurs disciplines enseignées dont les Arts du cirque

Avec près de 3000 élèves encadrés par 200 enseignants répartis sur 11 sites situés sur le territoire de TPM, le Conservatoire TPM propose 60 disciplines et accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs dans ses quatre grandes disciplines : musique, danse, théâtre et cirque. 

Ces élèves bénéficient d’un enseignement de qualité et très divers dans toutes les communes, ainsi que de tarifs uniques et avantageux.

Une grande place est également accordée à l’accueil des plus jeunes (5, 6 et + de 7 ans) à travers la pratique du chant choral, de l’initiation artistique ou de l’éveil corporel.

Les formations du Conservatoire participent à de nombreuses manifestations artistiques sur le plan régional, national et également international.

Le Conservatoire TPM est aujourd’hui un acteur incontournable de la vie artistique de la Métropole et un des plus grands conservatoire labellisé de France. C’est aussi le seul à proposer une discipline Arts du cirque.

Trois pôles pédagogiques ! Pour répondre aux demandes d’un public très diversifié, le Conservatoire TPM propose plusieurs cursus au sein des trois pôles : Est, Centre et Ouest.

La Saison du Conservatoire TPM

Le service de l’action culturelle du Conservatoire TPM favorise le rayonnement artistique et pédagogique de la structure à travers une saison culturelle riche imaginée tout au long de l’année scolaire sur l’ensemble du territoire de la métropole, voire au-delà : concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférences et autres actions en lien avec des partenaires extérieurs.

 

Il enrichit l’offre régulière des enseignements d’apports extérieurs ponctuels tout en mettant en valeur les élèves et les artistes enseignants du conservatoire. En lien étroit avec l’ensemble des acteurs culturels majeurs du territoire (Opéra de Toulon, Liberté-Châteauvallon, Festival de Musique de Toulon et sa Région, Le Pôle, ESADTPM, Tandem…), le service de l’action culturelle tisse des liens avec les saisons de ses partenaires et favorise les actions hors les murs sur les plus grandes scènes de notre métropole.

 

La Saison de l’établissement s’appuie sur trois temps forts trimestriels (1) autour desquels s’organise une constellation d’autres propositions plus libres quant à leur contenu (2) : Festival d’automne (octobre > décembre), Transmission (janvier > mars) et Productions d’élèves (avril > juin).

1. Temps forts

Festival d’automne

Le Festival d’automne du Conservatoire TPM est celui des artistes-enseignants de notre établissement d’enseignement artistique. Il rassemble régulièrement près de 2000 spectateurs à chaque édition.

Cet évènement gratuit, aujourd’hui clairement identifié par les publics et partenaires de notre territoire, nous permet tout à la fois de mettre sur le devant de la scène tous les talents de nos professeurs, d’affirmer de l’est à l‘ouest le large périmètre d’intervention de notre conservatoire, de mettre en avant la diversité de nos enseignements et toute la richesse de notre établissement.

Transmission

L’objectif de Transmission est de s’enrichir de l’expérience et de la vision d’un artiste extérieur au Conservatoire TPM qui, en tant qu’hôte exceptionnel sur une durée déterminée, guide professeurs et élèves vers un thème particulier, marquant par sa présence et ses réflexions l’année scolaire. Transmission constitue ainsi un temps singulier favorisant la réalisation de propositions atypiques en partenariat avec d’autres structures culturelles ou d’enseignement artistique.

Les invités de ces dernières années : Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham, Jean-François Zygel, Macha Makeïeff, Angelin Preljocaj. À venir : Archaos, Pôle National du Cirque.

Productions d’élèves 

Classiquement, les enseignements trouvent leur concrétisation à l’occasion de nombreux concerts, spectacles et projets de fin d’année, le plus souvent hors les murs, où les talents des élèves musiciens, danseurs, comédiens et circassiens sont dévoilés au public.

Tout est mis en œuvre pour permettre à nos élèves de jouer dans des conditions et des lieux de grande qualité. Les partenaires du Conservatoire TPM ouvrent ainsi leurs portes : Théâtre Liberté, Châteauvallon, Opéra de Toulon, Lycée Dumont d’Urville, Chapiteau Circoscène, Théâtre de Verdure du mont Faron, mais aussi des lieux plus atypiques tels que sites archéologiques, chapelles, espaces publics, parcs ou lieux du patrimoine.

 

2. Actions périphériques

Au-delà des trois grands rendez-vous ci-avant, le service de l’action culturelle coordonne et met en œuvre toute une constellation d’évènements initialement proposés par les enseignants et préalablement validés par la direction de l’établissement : master classes, stages, ateliers, rendus, conférences…

A cela s’ajoute l’organisation de la saison de l’orchestre symphonique de l’établissement et la production d’évènements exceptionnels, notamment : « Journée portes ouvertes » (Zénith de Toulon), concert de clôture de l’année (Stade nautique du Port Marchand, Tour Royale, Place de l’Equerre) …

Une saison culturelle qui accueille près de 15 000 spectateurs chaque année, pour un total de plus de 150 actions/ interventions au total.

 

Dispositifs pédagogiques

Le Conservatoire TPM a mis en place divers dispositifs pédagogiques et moyens en partenariat avec l’Éducation Nationale pour mener à bien ses missions de sensibilisation et d’initiation aux pratiques artistiques en faveur des jeunes.
Ces dispositifs permettent aux élèves motivés par un apprentissage artistique de recevoir, en complément de leur formation scolaire générale, une formation spécifique pendant le temps scolaire.

  • Les « Interventions en Milieu Scolaire » (IMS) : elles concernent 16 écoles élémentaires de La Garde, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Crau, et touchent près de 1125 élèves grâce aux interventions de 5 musiciens intervenants du Conservatoire TPM.

 

  • Les « Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse » (CHAM/CHAD) : elles concernent les collèges Django Reinhardt (CHAM : 20 élèves), Notre Dame des Missions (CHAM : 32 élèves) et Maurice Genevoix (CHAD : 30 élèves) de Toulon. Ces élèves bénéficient d’heures de cours individuels et collectifs assurés par 39 enseignants toutes disciplines confondues, pratiques instrumentales et chorégraphiques.    

 

  • Les « Orchestres À l’École » (OAE) : ce dispositif a été reconduit pour 3 ans à compter de la rentrée 2021-2022. Il concerne les écoles élémentaires St Jean du Var de Toulon (Orchestre « Musiques Anciennes »), de La Seyne sur mer, Malsert (Orchestre « Bois ») et Cédric de Pierrepont (Orchestre « Cuivres »). Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle prévoit la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. Les élèves qui, pour la quasi-totalité, n’ont jamais fait de musique, jouent en orchestre dès les premières séances et apprennent ainsi la technique instrumentale. Les enseignants adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé. Les classes sont suivies du CE2 au CM2 sauf pour la classe de l’Ecole Debussy de Toulon (Orchestre des musiques du bassin méditerranéen) qui a commencé en CE1. Les 4 OAE concernent 100 élèves qui bénéficient ainsi d’une formation innovante assurée par 22 enseignants.

 

  • L'initiation à la danse : elle concerne les enfants les plus jeunes en école élémentaire, non-inscrits dans l'établissement d'enseignement artistique. Cette découverte favorise ensuite l'entrée d'adolescents dans le dispositif CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) au collège Maurice Genevoix.

 

  • La Maîtrise d'enfants filière Opéra : créée depuis 2021 dans le but de développer et structurer une filière vocale de formation, pour répondre aux besoins de l'Opéra (répertoire, préhension de l'espace, de la scène) et des cursus en Conservatoire. Trois groupes d'enfants de 7 à 16 ans suivent 2 à 5h de cours hebdomadaires (travail de chant, de chœur, de formation musicale spécifique, d'expression corporelle et de scène). L'objectif est une mise en situation pré-professionnelle dans les productions de l'Opéra.

 

  • Collaboration avec les métiers de la mode et l'univers de la beauté : le lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours-les-Plages, spécialisé dans les métiers de la mode et de l'univers de la beauté, a développé depuis 2020 une collaboration avec les classes Danse du Conservatoire TPM autour du travail de création chorégraphique qui intègre les diverses composantes des métiers concernés : conception et confection de costumes, réalisation de coiffures et de maquillage pour la diffusion de spectacles.

 

  • Réflexions sur la question de la lutherie contemporaine autour d’un atelier en compagnie de musiciens et inventeurs tels que Yuri Landman, Léo Maurel, Florent Colautti ou encore le collectif Brut Pop. En association avec les étudiants de l’ESADTPM, les élèves du Conservatoire TPM réalisent chaque année un ensemble d’instruments atypiques présenté au public lors d’un concert hors les murs. 

Vous trouverez tous les renseignements pratiques des disciplines enseignées et dossiers d'inscription sur le site internet du Conservatoire TPM.

Contact

Direction Culture, Sport et Jeunesse, Vie Associative Conservatoire TPM
Hôtel de la Métropole
107 Boulevard Henri Fabre - CS 30536
83041 Toulon Cedex 09
Tél. 04 94 93 34 56
www.conservatoire-tpm.fr


Directeur : Jean Louis MAES

Actualités 

Actualités

À l'occasion des fêtes de fin d'année, le réseau Mistral adapte son offre sur la Métropole TPM avec des horaires

Le projet d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’aire toulonnaise franchit une nouvelle étape.

Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfect

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f