facebook

 

Développement durable

Rade Toulon
Le Contrat de Baie est une démarche globale et concertée pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques engageant l’ensemble des acteurs sur un programme d’actions de 5 ans. Animatrice de cette démarche depuis 2002, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a construit, sur la base d’une large concertation, un nouveau contrat pour les cinq années à venir: le Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des Iles d’Or (2023-2027).
Cette compétence, créée en 2018, couvre deux dimensions complémentaires: la gestion des milieux aquatiques (GEMA) et la prévention des inondations (PI). À ce titre, la Métropole TPM engage des travaux importants pour développer les infrastructures de prévention des inondations et mettre en œuvre des actions de protection et de gestion des milieux aquatiques.
PAPI TPM
Le territoire de TPM subit régulièrement des crues rapides des cours d’eau qui le traversent, entraînant des dommages matériels et humains. C’est pourquoi la Métropole s’est engagée depuis 2019 à porter un Programme d’Actions de Prévention des inondations du bassin de risques des Petits Côtiers Toulonnais (PAPI PCT).
Le PCAET est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
La station de thalassothermie à La Seyne-sur-Mer ©TPM/Olivier Pastor
Dans le domaine « Energie-Climat », le rôle des métropoles dans la planification énergétique du territoire est affirmé : celles-ci exercent de plein droit, en lieu et place des communes membres, la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de réseaux de chaleur ou de froid.
Guides pour un jardin au naturel
Dans le cadre des contrats de Baie de la rade de Toulon et des îles d’Or sont fixés comme objectif l’amélioration de la qualité des eaux souterraines, des cours d’eau et des eaux marines. Un des axes prioritaires pour y parvenir est la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, ou plus trivialement les pesticides ainsi que la pratique des méthodes naturelles dans un jardin d’agrément économe en eau.
Armérie du Pradet
Le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée abrite une richesse naturelle remarquable. La faune, la flore, les espaces naturels qu’elle offre méritent une attention toute particulière de ses habitants, de ses gestionnaires et de ses exploitants.
Autoroute A50
Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, la Métropole s’investit en matière de préservation du cadre de vie, et, plus particulièrement, en matière de lutte contre les nuisances sonores.
Les salins © Olivier Pastor TPM
La Métropole Toulon Provence Méditerranée est engagée dans une Opération Grand Site, afin de mettre en oeuvre, en concertation avec les acteurs locaux, un programme d’actions visant à améliorer l’accueil touristique sur la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères, tout en préservant la beauté de ces sites aussi remarquables que fragiles.
Conseil métropolitain - Rapport développement durable
La Métropole Toulon Provence Méditerranée réalise annuellement un rapport sur les actions menées en matière de développement durable.
De septembre à décembre 2024, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, balades commentées, concert, projection de films, ateliers de création de nichoirs, semaine de l’abeille, fête de la science, … Amoureux de la biodiversité, à vos agenda