Politique sportive

Soutien à la formation et aide aux athlètes de haut niveau

Dans le cadre de sa compétence sport, Toulon Provence Méditerranée a choisi d’encourager la formation des dirigeants bénévoles, des cadres techniques et des jeunes sportifs membres d’associations et de clubs sportifs.

Soutien à la formation des associations et des clubs sportifs

TPM subventionne la formation des cadres techniques et des dirigeants bénévoles dans les clubs et associations de son territoire. Elle soutient la formation des dirigeants bénévoles à la réglementation sportive, à la fiscalité, au fonctionnement d’une association et à la formation aux premiers secours et aux outils de communication. Le financement s’élève à 75% du montant de la formation dans la limite de 1000 euros par an et par personne.

En ce qui concerne les cadres techniques, elle subventionne la formation aux diplômes sportifs (préparation au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, préparation aux brevets fédéraux), à l’arbitrage (niveau international, national, régional et départemental) et les stages de perfectionnement.

La demande de subvention doit être adressée, par le club ou l’association, au service des sports de TPM. Après réception, le dossier est examiné par la commission puis transmis au Bureau métropolitain (si avis favorable). La métropole ne subventionne que les formations terminées et sur facture. Le financement s’élève à 50% du montant de la formation dans la limite de 1000 euros par an et par personne.

La prise en charge concerne uniquement le coût pédagogique des formations (hors frais de transport, d’hébergement, de repas…).

Aide aux athlètes de haut niveau

Souhaitant encourager le sport de haut niveau amateur au sein de l’agglomération, TPM apporte un soutien financier aux athlètes de haut niveau des catégories Espoir, Jeune, Senior et Elite. Cette aide concerne uniquement les sportifs de haut niveau figurant sur la liste établie annuellement par le Ministère de la santé et des sports.

Les athlètes doivent être licenciés et domiciliés sur le territoire de TPM et pratiquer des disciplines individuelles. Le montant de l’aide s’élève à 400 euros et est versée aux athlètes qui remplissent les conditions et qui en font la demande.