facebook

 
Vélo

Ecoliers à vélo

Dans le cadre de l’opération « Mai à vélo », la Métropole TPM lance le défi scolaire « Ecoliers à vélo ». Plusieurs classes de CM2 seront accompagnées depuis leur école jusqu’à une plage ou un point d’intérêt culturel local, à vélo.

Tout au long du mois de mai, « Mai à vélo » met en valeur les initiatives portées localement par les associations, les entreprises, les collectivités et les institutions publiques engagées, partout en France, pour faire grandir la communauté des cyclistes.

Sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de nombreuses activités, initiatives ou ateliers sont proposés : « Faites du vélo ! », le Challenge Géovélo, le nouveau plan vélo, une aire de service vélo, des Cafés vélo, des balades, des courses, des initiations, etc.

Le défi des Ecoliers à vélo

La Métropole lance une nouvelle action pour encourager la pratique du vélo dès le plus jeune âge en proposant un déplacement à vélo aux classes de CM2 du territoire. Le départ se fait depuis leur école, pour arriver sur une plage ou un point d’intérêt culturel local de TPM.

Arrivés sur site, les écoliers participeront à diverses animations en lien avec la thématique vélo et le développement durable.

Les objectifs du défi

  • Démocratiser la pratique du vélo dès le plus jeune âge, si possible dans la continuité pédagogique du bloc 3 de « Savoir rouler à vélo »,
  • Développer l’autonomie et la responsabilité de l’enfant dans le cadre de ses déplacements,
  • Promouvoir les infrastructures cyclables structurantes et les déplacements doux à l’échelle métropolitaine,
  • Promouvoir l’activité physique et sportive,
  • Valoriser le patrimoine naturel local et les pratiques visant à le protéger,
  • Contribuer à une meilleure appropriation du territoire.

Organisation et sécurité

  • L’animation se déroule 1 journée en mai
  • L’accompagnement des écoliers à vélo sera principalement assuré par un titulaire retenu à l’issue d’un Appel à Manifestation d’intérêt lancé par la Métropole,
  • Les encadrants seront obligatoirement titulaires d’un agrément et d’une carte professionnelle « Jeunesse et Sport » dans le domaine du cyclisme,
  • Les communes et le corps enseignant sont sollicités pour assurer un taux d’encadrement minimum (un encadrant pour 6 élèves),
  • Chaque écolier utilisera son vélo personnel. Si besoin, le titulaire mettra à disposition des élèves le nombre de vélos nécessaires.

Cette action peut s’inscrire dans la continuité pédagogique du bloc 3 de « Savoir rouler à vélo », dont la Métropole TPM soutient le développement à travers l’attribution d’une subvention aux communes relevant de son ressort territorial.

Pour vous inscrire : rapprochez-vous du conseiller pédagogique de votre école.

Actualités 

Actualités

Le SITTOMAT a choisi de se doter de son propre centre de tri des collectes sélectives.

C'est l'un des évènements phares de Mai à vélo : Faîtes du vélo revient le 31 mai 2025 avec au programme toujour

Dans le cadre du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend !

Rendez-vous incontournable du territoire, la Fête de la nature aura lieu les 24 et 25 mai prochains, de 10h à 18h, à l

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai