TPM et Citeo s’engagent pour un territoire plus propre et durable
Dans le cadre du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend ! », en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ONG Expédition 7e continent accoste à Toulon jusqu'au 9 mai. Alliant des temps d'animations, des expositions et la visite du laboratoire de la goélette, ils iront à la rencontre des scolaires, habitants, touristes et acteurs du territoire. L'occasion pour la Métropole TPM et l'éco-organisme Citeo de signer une convention inédite qui marque leur engagement dans la lutte contre les déchets abandonnés.
À l’occasion du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend ! », Patrick DEIXONNE, explorateur et fondateur de l’association Expédition 7ème Continent - Gilles VINCENT, vice-président de la Métropole TPM, en charge de la Protection de l’environnement, développement durable, transition écologique et énergétique - et Christine LEUTHY, Directrice Régionale Sud-Est de Citeo marquent leur engagement dans la lutte contre les déchets abandonnés avec la signature d’une convention inédite sur le territoire de la Métropole TPM.
Un engagement commun
Ce partenariat entre Citeo et la Métropole TPM illustre une volonté partagée d'agir à la source et sur le terrain, en associant diagnostic, prévention, innovation et responsabilité. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique d’amélioration du cadre de vie portée par la Métropole, en lien avec ses habitants, ses agents et ses partenaires.
La lutte contre les déchets abandonnés est, en effet, au cœur de la mission de Citeo.
Un partenariat à 6 millions euros
Cette collaboration de 3 ans (2024–2027), soutenue par Citeo pour un montant total de près de 6 millions euros, s’inscrit dans le Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA), un levier opérationnel fort au service de la collecte, du nettoiement, de l’écocitoyenneté et de la protection de l’environnement. Il vise à la fois à prévenir l’abandon de déchets sur les espaces publics et couvrir une partie des coûts d’opérations de nettoiement et de collecte qu’ils engendrent. Le plan d’action intègre des actions de mobilisation et prévention de l’ensemble des relais, indispensables pour limiter au maximum le geste d’abandon.
Un appui au Contrat de Baie
Ce partenariat vient en appui du Contrat de Baie, feuille de route environnementale de la Métropole TPM, et s’articule directement avec la politique de nettoiement menée par les équipes métropolitaines sur le terrain.
En effet, sur l’ensemble du territoire de la Métropole TPM, un plan d’action global et multi transversal regroupe diverses directions, et vise à une réduction drastique des déchets diffus sur terre, des macrodéchets dans les cours d’eau et des déchets de surface, flottants dans ses bassins versants et sur la mer - soit sur ses 200 km de littoral. Les principaux moyens déployés sont une communication ciblée pédagogique et l’achat d’équipements adaptés au captage de tels déchets. Ces objectifs sont pleinement intégrés au Contrat de Baie, démarche globale et concertée pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.
En savoir plus sur le Contrat de Baie : https://metropoletpm.fr/entreprises/article/contrats-de-baie-territoire
Dans le cadre de la loi AGEC
La loi AGEC fixe un objectif de sortie de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040. Qu'ils soient abandonnés de manière volontaire ou par négligence, les conséquences induites par les emballages abandonnés sont nombreuses : dégradation du cadre de vie, impacts sanitaires, incidences économiques et perte de biodiversité, notamment pour les collectivités qui assurent le service public de collecte et de propreté. Il est donc nécessaire d’agir. C’est dans ce cadre que l’intervention de la filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) a été étendue à la lutte contre les déchets abandonnés.
Des actions concrètes
Cette convention va ainsi permettre de poursuivre le travail engagé par la Métropole pour agir sur la collecte, la propreté et la préservation de ses espaces. Concrètement, la mise en œuvre du plan de lutte s’appuie sur une pluralité d’actions : recensement des hotspots (points d’accumulation) sur l’ensemble du territoire, suivi d’une caractérisation précise des types de déchets rencontrés.
Mieux comprendre les déchets abandonnés
- Enquêtes de suivi de la propreté sur des sites spécifiques : comptage régulier des déchets au sol pour mesurer l’évolution des comportements et ajuster les dispositifs.
Prévenir par l’équipement
- Avaloirs connectés installés pour suivre en temps réel les remplissages et optimiser la collecte.
- Mise à disposition de dispositifs de tri dans les parcs, jardins et équipements sportifs pour gérer les déchets liés à la consommation nomade.
- Adaptation des équipements de collecte en apport volontaire aux nouvelles pratiques des usagers
Sensibiliser et renforcer la dissuasion
- Lancement d’une campagne de communication ciblée sur l’écocitoyenneté, accompagnée de dispositifs de mobilisation locale.
- Installation de caméras de surveillance pour lutter contre les dépôts illégaux et renforcer les capacités de verbalisation.
- Conventionnement avec des associations de collecte citoyenne du territoire.
Des ateliers pour les scolaires
L'équipe d'Expédition 7ème Continent propose gratuitement des ateliers sur-mesure aux élèves du CE1 à la 3ème, à travers un parcours pratique constat - solutions :
- Visite du pont de la goélette et de l'espace pédagogique à quai
- Présentation des expéditions scientifiques et analyse d'échantillons de microparticules au microscope
- Ateliers “Retracer l’itinéraire d’un déchet abandonné” sur le parcours des déchets,
- Jeu interactif « la longue vie des déchets dans la nature »
- Atelier « Photos d’animaux en présence de plastique : les risques de ces déchets sur la biodiversité marine »
- Échanges et réflexions sur les solutions contre la pollution plastique avec les "Les 3R : Réduction, Réemploi, Recyclage"
Du lundi 5 jusqu'au vendredi 9 mai, ils seront à Toulon. A cette occasion, ils rencontreront les élèves de 4 écoles et centres aérés toulonnais soit près de 2000 écoliers au total. Le Jeudi 8 mai sera une journée consacrée à des actions auprès du grand public.
Ces animations s'appuieront sur les outils pédagogiques de Citeo et de l'association.
C'est en effet grâce à la pédagogie qu'il est possible de faire prendre conscience de l'impact des gestes au quotidien sur les océans.
Ainsi, en déchet abandonné à terre finira irrémédiablement en mer. La pollution des océans liée à ce phénomène nécessite une action collective afin de protéger la biodiversité marine et la santé de la planète.
Actualités
Le SITTOMAT a choisi de se doter de son propre centre de tri des collectes sélectives. |
C'est l'un des évènements phares de Mai à vélo : Faîtes du vélo revient le 31 mai 2025 avec au programme toujour |
Dans le cadre du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend ! |
Rendez-vous incontournable du territoire, la Fête de la nature aura lieu les 24 et 25 mai prochains, de 10h à 18h, à l |
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |