La scène nationale Châteauvallon-Liberté propose une saison aussi ambitieuse que diversifiée, avec plus d’une soixantaine de spectacles au programme, allant du théâtre à la musique, en passant par la danse, le cirque, les créations numériques et les propositions pour le jeune public. Un programme vibrant à partager, à ressentir, à savourer — en solo, entre ami·es ou en famille. Découvrez la programmation et réservez vos places en ligne !
Un rendez-vous culturel incontournable
Avec cette saison 2025-2026, Châteauvallon-Liberté confirme sa place de grand lieu de culture et de création au cœur de la Métropole TPM. Entre découvertes artistiques, spectacles immersifs et rencontres, le public est invité à vivre une expérience unique tout au long de l’année rythmé par de trois grands "Théma".
Soif d’apprendre (septembre–décembre 2025)
Une invitation à (re)vivre la soif de connaître avec des rendez-vous mêlant cinéma, concerts, conférences, théâtre et arts immersifs. Parmi les temps forts :
La Nuit du jazz par Raphaël Imbert, en forme de récit vivant de l’histoire du jazz.
Montessori, seul-en-scène interprété par Bérengère Warluzel, mis en scène par Charles Berling.
Une installation immersive « Crari or not / To like or not », explorant l’adolescence et les réseaux sociaux via réalité virtuelle et théâtre augmenté
L’une et l’autre (janvier–mars 2026)
Une saison tournée vers le féminin, les questions de genre, l’identité, la famille, la révolte et la créativité des femmes. Au programme notamment :
La chanteuse Suzanne.
La pièce Punk.e.s.
Des créations originales comme Une vie parisienne (Heine/Offenbach) et L’angelo del focolare d’Emma Dante
Sauvage nature (avril–juin 2026)
Une célébration du vivant, du rapport à la mer, de l’engagement écologique et de la poésie du monde naturel. On y retrouvera :
Mordre de Giulia Dussollier.
L’Homme poisson de David Wahl.
The Gathering de Joanne Leighton. Dans le cadre du festival Passion bleue, le public est invité à rencontrer scientifiques, pêcheurs et acteurs de la mer
Les temps forts de la saison
Pour éveiller la curiosité dès l’automne, voici une sélection non exhaustive des spectacles qui incarnent l’esprit de cette programmation
Danse contemporaine avec Chroniques par la compagnie belge Peeping Tom, accueilli grâce au dispositif ExtraPôle.
Ballet : Ulysse, une création emblématique de Jean-Claude Gallotta, qui investira pour la première fois l’amphithéâtre.
Théâtre classique revisité : Phèdre de Racine, Le Mariage forcé de Molière, et La Leçon d’Ionesco, revisitée par des créateurs d’aujourd’hui.
Technologies immersives : pour renouer avec le spectacle vivant sous une autre forme, la programmation propose notamment Réalité virtuelle et théâtre augmenté (Crari or not / To like or not)
Coup de cœur de Charles Berling : Les Personnages de la pensée de Valère Novarina, poète vivant majeur qui crée sa propre langue théâtrale, plébiscité lors de sa présentation à Paris.