Aller au contenu principal

La Conférence des maires

La Conférence des maires constitue une instance consultative obligatoire dans le cadre de la gouvernance métropolitaine. Elle réunit l’ensemble des maires des communes membres de la métropole.

Cette instance vise à garantir une coordination étroite entre les politiques locales et les orientations stratégiques métropolitaines. Bien qu’elle ne dispose pas de pouvoir décisionnel, elle est régulièrement saisie pour avis sur les projets d’intérêt métropolitain

Prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales, la Conférence Métropolitaine - ou Conférence des maires - est une instance de coordination entre la Métropole et les communes membres, au sein de laquelle il peut être débattu de tout sujet d'intérêt métropolitain ou relatif à l'harmonisation de l'action de ces collectivités, sans préjudice des prérogatives du Conseil et du Bureau métropolitains, ainsi que des Conseils municipaux.
Cette instance est présidée de droit par le président de la Métropole et comprend les maires des communes membres.

Toute modification des statuts, du périmètre ou des compétences, devra être soumise à la Conférence Métropolitaine pour une réflexion approfondie avant toute décision prise dans un esprit de consensus.
Elle est également un lieu sur des problématiques communales partagées par plusieurs communes