Aller au contenu principal

Culture, patrimoine

Hugo Lucchino prend la direction de la Villa Noailles

Publié le 20 août 2025

Hugo LUCCHINO à la direction de la villa Noailles
Hugo LUCCHINO à la direction de la villa Noailles
Villa Noailles
Villa Noailles

Le ministère de la Culture a confirmé la nomination de Hugo Lucchino à la direction de la Villa Noailles. Expert de la mode et du design, il apportera son expérience et sa vision à ce haut lieu de création à Hyères. Dès l’automne 2025, il aura pour mission de consolider le rayonnement du centre d’art et de ses festivals emblématiques. Entre valorisation du patrimoine et soutien aux talents émergents, la Villa Noailles s’apprête ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire.

Hyères, août 2025 – Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Pascale Mussard (présidente de la Villa Noailles), Renaud Muselier (président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur), Jean-Louis Masson (président du Conseil départemental du Var), Jean-Pierre Giran (président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et maire de Hyères) et Josée Massi (maire de Toulon), a validé la nomination de M. Hugo Lucchino à la direction de la Villa Noailles.
Cette décision fait suite à la proposition unanime du jury réuni le 25 juillet 2025.

Un parcours solide au service des institutions culturelles

Diplômé en philosophie de l’art à l’Université Paris-Sorbonne, en muséologie et histoire de l’art et de la mode à l’École du Louvre, ainsi qu’en management des institutions culturelles à Sciences Po Paris, Hugo Lucchino a déjà exercé d’importantes responsabilités :

  • Directeur administratif et financier, puis secrétaire général du Signe, Centre national du graphisme ;
  • Actuellement secrétaire général du Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, où il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du nouveau projet scientifique et culturel.

Un projet en phase avec l’histoire et l’avenir de la Villa Noailles

Le projet porté par Hugo Lucchino s’inscrit dans la continuité de l’histoire et du territoire de la Villa Noailles, avec une attention particulière portée à la mode et au design. Sa programmation s’articulera autour des grands rendez-vous qui font la renommée du lieu :

  • le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères, qui fête ses 40 ans cette année
  • les Festivals Design Parade Hyères et Toulon, qui fêteront prochainement leurs 20 et 10 ans.
  • Un axe fort de son projet concerne également la valorisation patrimoniale de la Villa, haut lieu d’architecture et de création.

Un héritage et des remerciements

L’association Villa Noailles tient à exprimer sa gratitude à Jean-Pierre Blanc pour son engagement, son regard artistique et son travail de mise en valeur des jeunes talents, qui ont marqué la vie culturelle du lieu depuis plus de quarante ans et la création du centre d’art en 2003.

Elle remercie également l’ensemble des équipes et le public pour leur mobilisation durant tout l’été.

Ils ont dit

L’association Villa Noailles que je préside est ravie de cette nomination. Hugo nous rejoint avec une grande sensibilité artistique et une expérience précieuse en gestion pour écrire ensemble un nouveau chapitre de notre histoire. 

 

Pascale Mussard, présidente du conseil d’administration

Je me réjouis de rejoindre prochainement l’équipe de la Villa Noailles pour imaginer ensemble la suite de son histoire autour de ses deux piliers, la mode et le design, et œuvrer à la révélation de ses futurs talents. Je tiens à remercier les administrateurs de la Villa et les partenaires publics pour leur confiance, ainsi que Jean-Pierre Blanc pour l’héritage artistique unique qu’il me transmet. 

Hugo Lucchino