Payer votre facture
Les régies de l’eau mettent à votre disposition de nombreux moyens de paiement :
- Prélèvement mensuel
- Prélèvement à échéance
- Paiement dématérialisé en ligne
- Paiement Carte Bleue à l’accueil clientèle
- Virement
- Chèque
- Espèces (limité à 300€)
Pour accéder aux moyens de paiement dématérialisés proposés par nos services, munissez-vous de votre facture, de votre carte bancaire et d’une adresse mail valide avant de vous connecter sur https://regiesdeseaux.metropoletpm.fr, page de paiement sécurisé.
Pour le service de Six-Fours-Les-Plages un document d’aide à l’utilisation du service est disponible Cliquez ICI.
Comprendre votre facture d’eau ?
Ouvrir son robinet a un coût. Ce n’est pas seulement l’eau qu’il faut payer mais aussi tout un ensemble de services. Votre facture reprend l’ensemble de ces éléments.
Toutefois, d’après l’arrêté du 10 juillet 1996, trois rubriques distinctes doivent obligatoirement apparaître sur ce document :
- La distribution de l’eau : elle comprend une part fixe (l’abonnement au service d’eau et/ou la location de compteur) et une part variable correspondant à la consommation qui peut être exprimée en m3, en litre ou les deux.
- La collecte et traitement des eaux usées, pour les frais d’assainissement des eaux usées. Une partie du montant est fixe et l’autre est calculée en fonction de la consommation de l’abonné.
- Les organismes publics : elle comprend un nombre variable de redevances qui sont versées à l’Agence de l’eau (pour la lutte contre la pollution, la préservation des ressources et la modernisation des réseaux) ou Voies navigables de France (VNF).
Dans chacune de ces trois rubriques doit apparaître : le prix unitaire hors taxe, le montant hors taxe et le taux de la TVA applicable.
Dans la facture d’autres informations doivent apparaître :
- Le nom et l’adresse du service de distribution de l’eau et/ou de collecte et de traitement des eaux usées
- Les coordonnées téléphoniques et les horaires d’ouverture du service à appeler en cas de demande d’information ou de réclamation,
- Le numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence
- La date limite de règlement de la facture et les modalités de paiement.
Que financent les redevances des organismes publics ?
Le principe « pollueur payeur » est le second, inscrit dans le code de l’environnement depuis la loi Barnier de 1995 : « les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur ». Ce principe est mis en œuvre au travers de taxes et de redevances sur les activités et les usages susceptibles de générer une pollution des milieux aquatiques. L’argent collecté permet de financer des actions de réduction de la pollution et de gestion durable de l’eau.
La gestion durable de l’eau requiert des dépenses et des investissements liés :
- au petit cycle de l’eau : production d’eau potable, assainissement, entretien des réseaux de distribution et de collecte, etc,
- mais aussi au grand cycle de l’eau (dans le bassin versant) : réduction des pollutions, amélioration de l’état des milieux aquatiques, etc.
Actualités
Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité. |
Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour |
Les spectateurs sont venus nombreux, hier, au Palais Neptune de Toulon pour assister à l'avant-première de la série T |