facebook

 
Ifremer

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines (CETSM) a été inauguré le 20 septembre dernier à Brégaillon à La Seyne-sur-Mer. Équipé de matériel innovant, le site est dédié en priorité au projet de ROV hybride.

Un nouveau centre de recherche, à la pointe de la technologie sous-marines

Destiné au personnel d'Ifremer et du CNRS, le CETSM représente la concrétisation du rayonnement de la technologie sous-marine Ifremer.

L’objectif de ce nouveau centre est de développer les équipements océanographiques partagés par la communauté de recherche.

La structure est dédiée en priorité au projet de ROV hybride, un engin qui pourra fonctionner soit en totale autonomie soit piloté à partir d'un navire avec une fibre optique. Et grâce au matériel innovant du centre, le ROV pourra être aussi utilisé à partir d'un navire côtier sans positionnement dynamique.

Pour le développement de ce ROV, Ifremer a un partenariat avec ECA, une entreprise de pointe située à La Valette-du-Var spécialisée dans la robotique terrestre et aéronautique. Prévu d’être opérationnel en 2014, le H-ROV pourra descendre jusqu’à 9000 mètres de profondeur.

Ce projet, d’un montant de 4,09 millions d’euros TTC (bâtiment et équipement) a été financé par Ifremer, le Conseil régional PACA, le Conseil général du Var, TPM et piloté par l’Ifremer

Actualités 

Actualités

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant