facebook

 
Demandez la culture

Villa Tamaris Centre d'Art

Immense site d'exposition dans un site remarquable, avec une programmation tournée vers l'art contemporain, puis aujourd’hui un centre de référence totalement dédié à l’image et à la vidéo. La villa Tamaris est venue compléter l'offre culturelle de la Métropole en 2003. Depuis, de nombreux artistes et ambassadeurs de l’image sont dévoilés chaque année dans ce site dominant la magnifique rade du Lazaret à La Seyne-sur-Mer.

La villa devenue centre d'art

Perchée sur les hauteurs de la colline Tamaris, entourée de pins parasols, la villa domine la baie du Lazaret et la rade de Toulon. Edifiée par Blaise Jean-Marius Michel, dit Michel Pachat, pour sa première épouse, la maison aux proportions de palais (surface de 3700 m2) est laissée inachevée en 1893. Elle est réhabilitée par la municipalité de la Seyne-sur-Mer et devient villa Tamaris Centre d’Art en 1995.

Depuis cette date, elle rend compte du perpétuel et incessant renouvellement de la création artistique !

En décembre 2003, elle est transférée à la Métropole Toulon Provence Méditerranée en tant que site de référence pour les arts plastiques avec ses 1700 m2 de salle d’exposition.

Sous la houlette de son ancien directeur, la villa Tamaris Centre d’Art, accueillait des expositions de peinture figurative et de photographie contemporaine privilégiant des œuvres issues de la deuxième moitié du XXème siècle à nos jours mais aussi de nombreuses expositions collectives (Peinture d'histoires, la Figuration Narrative...), ou monographiques (Klasen, Rancillac, Monory, Giacobazzi, Stämpfli, Cueco, Vélickovic, Errö, Guyomard, Schlosser, Latuner, Récalcati, Lezin, Messac, Morteyrol, Babou, Fromanger, Les Nouveaux Pop...) ainsi que des rétrospectives consacrées à Jean Degottex, François Arnal, Bernard Boyer...

Vers un nouveau projet artistique et culturel du Centre d’Art TPM

La Métropole Toulon Provence Méditerranée entend, à compter de 2022, faire de la Villa Tamaris un lieu consacré à l’image aussi bien dans le domaine de la photographie que de la vidéo et doit affirmer son engagement à l’égard des grands protagonistes de la photographie et de la vidéo du XXème siècle et du XXIème siècle.

La programmation artistique est assurée par l’association « Objectif sur Seyne» présidée par Jacqueline Franjou et son comité artistique composé de Cyril Bruneau, Micheline Pelletier Decaux et Emmanuelle de l’Ecottais.

La Villa Tamaris accueillera quatre expositions par an.

Un fonds d'œuvres à disposition  

Depuis 2003, la métropole TPM a acquis des oeuvres pour constituer un fonds d’oeuvres d’art contemporaines. Le fonds est principalement enrichi par des donations telles que celles de Jean-Pierre Giacobazzi, Bernard Morteyrol et Gérard Epellé. Le peintre a offert au centre d’art en 2009, 101 dessins couvrant quasiment 50 années de création.

La collection de la villa Tamaris compte aujourd’hui près de 750 œuvres : peintures, sculptures, dessins, estampes, livres d’artistes, photographies, installations, conservées à la villa.

Ce fonds n’en est pas moins un support pédagogique qui circule : prétextes à l’animation d’ateliers ponctuels à la villa Tamaris, certaines oeuvres sont aussi prêtées pour des rétrospectives d’artistes dans d’autres lieux d’exposition. Mais c’est surtout un fonds vivant qui s’expose sur le territoire, complétant la politique culturelle de TPM qui favorise l’accès à la culture.
 

Informations pratiques

Villa Tamaris Centre d'Art TPM

Avenue de la Grande Maison

83500 La Seyne-sur-Mer

Tél. 04 94 06 84 00

villatamaris@metropoletpm.fr

Horaires

Ouverture du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30

Fermeture lundi, mardi et jours fériés

Accessibilité : un ascenseur dessert les différents étages de la villa

Tarif

Entrée libre pour l’ensemble des expositions et activités proposées

Visites guidées sur rendez-vous

 

 

Actualités 

Actualités

Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis

Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024.

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé