LE PAPI DES PETITS CÔTIERS TOULONNAIS

Prévention des inondations

Le territoire de TPM subit régulièrement des crues rapides des cours d’eau qui le traversent, entraînant des dommages matériels et humains. C’est pourquoi, la problématique des inondations est un enjeu majeur pour la Métropole TPM qui a signé avec ses partenaires la convention-cadre du PAPI PCT. Cette convention fixe les modalités de mise en œuvre des actions et leur plan de financement.

Le territoire de Toulon Provence Méditerranée a la particularité d’être situé sur un relief vallonné, entre mer et montagne, traversé par de nombreux fleuves côtiers. Au fils du temps, la morphologie de ces cours d’eau a évolué, comme le développement et l’aménagement du territoire. Visibles ou dissimulés, les cours d’eau ont peu à peu disparu de la mémoire collective. Suite aux récentes inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement, la prévention des inondations est devenue une préoccupation collective et prioritaire.

La Métropole TPM, l’État, le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier et le Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents se sont engagés, dès 2018 dans l’élaboration d’un PAPI Complet des Petits Côtiers Toulonnais.

Ce programme intègre une gestion durable du risque inondation sur l’ensemble du territoire en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Un avenant signé en 2022

Le « PAPI PCT [2018-2021] », a été programmé sur une période de trois années pour lancer les premières actions d’urgence face aux risques d’inondation. Avec la validation de l’Etat, un avenant à la convention-cadre vient d’être signé par l’ensemble des partenaires permettant ainsi au PAPI PCT d’être prolongé de 18 mois, jusqu'en juin 2023.

Cet avenant permet également d’apporter des modifications sur 9 actions ce qui engendre une réévaluation du cout initial prévisionnel du PAPI à 13 millions d’euros.

Le périmètre du PAPI PCT

Le PAPI PCT concerne la Métropole, porteur de la démarche, mais aussi 17 communes et 2 syndicats de rivière (syndicat de Gestion de l’Eygoutier et Syndicat Mixte de la Reppe et du Grand Vallat).
Sur le bassin versant du Gapeau, le PAPI du Gapeau est porté par le Syndicat Mixte du bassin versant du Gapeau. Il  a été approuvé en 2019.

  • Plus d’information: ici

34 actions sur 3 ans :

En 2022, 3 actions terminées :

  • L’élaboration d’un programme d’entretien des cours d’eau ;
  • La finalisation du projet de surélévation du pont sur la RD 559 (Six-Fours/Sanary)
  • Le recensement des enjeux les plus vulnérables en zone inondable

Et 30 actions engagées :

  • Des travaux d’entretien de cours d’eau sur tout le périmètre du PAPI PCT
  • Des travaux d’aménagement structurels sur le bassin de la Planquette (La Garde)
  • Des études hydrauliques sur le Las et le Faveyrolles afin de définir des aménagements pour la gestion des crues (Toulon)
  • Des études hydrauliques sur le bassin de la Reppe afin de définir des aménagements pour la gestion des inondations
  • L’élaboration de schémas directeurs des Eaux pluviales et de ruissellement pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement
  • 1490 diagnostics d’entreprises réalisés pour réduire leur vulnérabilité
  • Des diagnostics et des actions de sensibilisation auprès des exploitations agricoles
  • La mise en place d’un dispositif de surveillance des phénomènes inondations : MyPREDICT (application à télécharger : https://www.mypredict.app/)
  • La réalisation de documents de sensibilisation des scolaires mis à disposition sur demande…

Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais signé le 4 avril 2019 

La Métropole TPM a signé la convention-cadre du PAPI des Petits Côtiers Toulonnais le 4 avril 2019, avec ses partenaires, afin de fixer les modalités de mise en oeuvre des actions et leur plan de financement. Certaines actions ont déjà été engagées, d'autres sont programmées dans les années à venir.

Cette signature fait suite à la présentation du dossier au  Comité d’Agrément de Bassin Rhône Méditerranée le 8 juin 2018 à Lyon puis à la labellisation de la Commission Mixte Inondation le 5 juillet 2018 à Paris.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le PAPI est un document qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine).
L’intérêt d’une telle démarche PAPI est de permettre une approche globale et concertée de la gestion du risque inondation sur l’ensemble du territoire et de  mobiliser l’ensemble des acteurs, publics et privés. Il permet d’obtenir également des crédits de l’État avec des taux de financement allant de 40 à 80 % selon les actions.
Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais se déroulera en deux temps :

  • La première phase (2018-2021), dénommée « PAPI Complet », consiste sur une période courte, à améliorer la connaissance du risque inondation sur le territoire, à mener les premières actions de sensibilisation des populations concernées et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, ainsi que les premiers travaux d'aménagement ciblés sur les zones à enjeux ;
  • La deuxième phase (2022-2027), le « PAPI Complet » n°2, complétera les actions précédentes par des travaux d’aménagement complémentaires ciblés sur les zones à enjeux.

Une démarche partenariale :

La démarche réunit TPM et les collectivités territoriales limitrophes au territoire, les communes, syndicats de rivières, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et les acteurs économiques, la Chambre de l'Agriculture du Var, ceux de la sécurité civile, les professionnels de la santé,… les habitants et visiteurs du territoire, ainsi que la DREAL PACA*, DDTM**, Région PACA, Département du Var et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Sous la forme d’une convention de partenariat entre l’État, le porteur du projet PAPI et les acteurs engagés dans la démarche, les modalités de mise en œuvre du PAPI et son plan de financement sont fixés. Les actions sont financées en partie par des subventions accordées par l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’Eau, le reste étant à la charge des différents maîtres d’ouvrages (minimum 20%).

Le programme d’actions doit être équilibré sur l’ensemble des axes de travail et reposer sur 3 thématiques phares :

  • La prévention

Axe 1 : amélioration de la connaissance et de la prise de conscience du risque

  • La prévision

Axe 2 : surveillance, prévision des crues et des inondations

Axe 3 : alerte et gestion de crise

Axe 4 : prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme

  • La protection

Axe 5 : réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Axe 6 : ralentissement des écoulements et entretien des cours d’eau

Une adresse courriel est accessible à tous pour recueillir les attentes et observations sur la démarche du PAPI : papitpm@metropoletpm.fr

Un second PAPI [2024-2029] en cours de préparation

Depuis janvier 2022, MTPM prépare le dossier de candidature du prochain PAPI bâti sur 6 années. Ce chantier est prévu sur 12 mois.

Une plateforme participative, en accès libre, permet à chacun de suivre cette élaboration et offre à chacun de s'exprimer sur ses attentes : https://colidee.com/papipct.

MTPM lance également une enquête auprès de la population afin de recueillir ses besoins et attentes en matière de gestion du risque inondation, mais également de faire un état de la perception qu'elle a des dispositifs mis en œuvre par la Métropole dans le cadre du 1er PAPI.

Ces résultats contribueront à la production du second PAPI PCT, à consulter ici

Actualités 

Actualités

Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfect

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi