facebook

 
Préservation des milieux naturels

Assainissement collectif

Dans le cadre de sa compétence assainissement, la métropole prend en charge l’assainissement collectif qui comprend la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, ainsi que l’évacuation des boues d’épuration.

Au titre de sa compétence environnement, TPM lutte contre la pollution du rejet dans le milieu naturel des eaux usées. La métropole souhaite préserver les milieux naturels en assurant le transfert et le traitement des eaux usées avant leur rejet en milieu naturel. Actuellement, le territoire compte plus de 178 000 abonnés au réseau collectif sur les 12 communes, et environ 1300 km de réseaux d’assainissement collectif au total.

Les stations d’épuration

Le traitement de l’ensemble des eaux des communes de la métropole est assuré par trois stations d’épuration : AmphitriA à La Seyne-sur-Mer, la station de l’Almanarre et Amphora à La Garde.

  • La station d’épuration AmphitriA à La Seyne-sur-Mer traite les eaux usées de 350 000 habitants de l’aire toulonnaise. Elle assure le traitement de l’eau mais aussi l’incinération des boues et le traitement des fumées.
  • La station d’épuration Amphora à La Garde traite les eaux usées de 100 000 habitants avant de rejeter les eaux traitées à 1800 mètres au large des côtes.
  • La station d’épuration de l’Almanarre à Hyères a une capacité de traitement d’eaux usées de 80 000 habitants.
  • La station de Porquerolles, située au sud de l’île, et son rejet dans les lagunes pour une réutilisation de l’eau usée traitée par le Parc national de Port-Cros.
  • La station de Port-Cros située au-dessus du port.
  • La station des Pomets à Toulon.

    TPM exploite en régie l’Aire de Réception des Déchets d’Assainissement (ARDA) à La Seyne-sur-Mer.

De l’Hydrogène vert sur la STEP de l’Almanarre

Contact

Service Assainissement

Toulon Provence Méditerranée

Hôtel de la Métropole

107 Boulevard Henri Fabre - CS 30536

83041 TOULON Cedex 09

04 94 93 70 76

assainissement@metropoletpm.fr

Actualités 

Actualités

Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfect

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi