Patrimoine Architectural
L'originalité de notre territoire est liée pour partie à la richesse de son patrimoine architectural. Des plus modestes édifices ruraux aux plus prestigieux monuments, cette richesse culturelle colore notre cadre de vie au quotidien.
Les sites archéologiques, les châteaux, les forts, les villages pittoresques, les ruines romantiques perchées sur les crêtes de nos massifs, les églises, les musées, les monuments historiques, rivalisent avec de belles villas du 18ème ou 19ème, particulièrement bien préservées, sans oublier un patrimoine du 20ème siècle parfois des plus insolites.
Notre patrimoine architectural est un patrimoine aux typologies variées appartenant à des époques différentes allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. La métropole se félicite de posséder, sur son territoire le label « Ville d’art et d’histoire » détenu par la ville de Hyères grâce à ses remarquables vestiges antiques et à son architecture contemporaine.
- Parmi les sites uniques en France et en Europe, vous pourrez ainsi découvrir à Hyères, sur une petite éminence en bord de mer, Olbia, un site archéologique greco-romain remarquablement bien préservé.
- La période médiévale a laissé un patrimoine important sur notre territoire avec une mosaïque de villages accrochés aux flancs de nos massifs où nous vous invitons à venir apprécier l'ambiance de leurs petites rues sinueuses, et les attributs d'un riche passé. Il n'est pas rare d'y découvrir des vestiges d'anciens châteaux féodaux, des ruelles caladées, des portes ou fenêtres médiévales, des passages voûtés, des restes de remparts ou encore des échauguettes.
- Les citées médiévales de La Vieille Garde, Hyères, du Revest-les-Eaux et d'Ollioules abritent un condensé de charme avec leurs fontaines, lavoirs, béals, entourant leur château datant de l'époque féodale.Ils méritent tous le détour !
- La métropole est aussi connue pour son passé militaire dont elle a conservé de nombreuses fortifications. Erigés du 4ème siècle avant J.C., jusqu'au 20ème siècle, nos forts et citadelles font partie de notre histoire et égrennent notre littoral, comme nos massifs. TPM est membre du réseau Vauban car la patte de cet ingénieur militaire, exceptionnel fortificateur, a laissé ses empreintes sur notre territoire et au-delà de leur rôle protecteur, ces fortifications illustrent la puissance de la France sous Louis XIV.
Territoire chargé d'histoire, il est aussi émaillé d'autres immenses figures qui ont marqué leur temps. Michel Pacha pour ses ravissantes villas du 19ème siècle, d'inspiration orientale à La Seyne-sur-Mer, George Sand pour ses passionnants écrits sur Tamaris et la région toulonnaise, Vincent Courdouan pour ses peintures marine et paysages varois, qui constitue une véritable mémoire de Toulon et sa région, Pierre Puget pour ses sculptures à Toulon... ou encore Mallet Stevens architecte de la Villa Noailles à Hyères, patrimoine du 20ème siècle, seul site labellisé "Maison des Illustres" dans le Var.
N'oublions pas nos églises et chapelles qui constituent, par leur diversité, une des curiosités de notre patrimoine architectural. Certaines permettent souvent de découvrir un panorama d'exception comme la chapelle Notre-Dame du Mai à Six-Fours-les-Plages ou la collégiale Saint-Paul à Hyères.
Souvent, emprunts de spécificités et de particularisme régional, le patrimoine rural constitue une richesse évidente. De nombreux éléments architecturaux ont été préservés et restaurés, à l’image des fontaines, des moulins, des canaux … Ce petit patrimoine constitue la ponctuation d'un cheminement sur le patrimoine, un lieu de pause, un agrément de l’espace public, un point de mémoire, un témoin de la vie quotidienne des hommes et femmes jusqu'aux environs du milieu du 20ème siècle et atteste par sa présence du rôle social fort qu'il tenait.
Enfin, le territoire a su conserver des traces de son patrimoine industriel, qui fascine autant par son histoire que par son architecture.
Soyez curieux, découvrez tous nos trésors patrimoniaux !
Pierre Joliot
Ces guides ne sont plus disponible en version papier mais en version numérique
Actualités
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |