Opération Grand Site pour un paysage préservé et vivant !
L’Opération Grand Site (OGS) est la démarche proposée par l’Etat et retenue par la commune d’Hyères pour améliorer l’accueil des visiteurs et l’entretien du site classé de la Presqu’île de Giens et des Salins d'Hyères, soumis à une forte fréquentation. Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire.
En France, 2 700 sites sont classés au titre de la loi de protection des sites et des paysages ; la presqu'île de Giens et les Salins d'Hyères le sont depuis 2005.
Une centaine de sites parmi les plus emblématiques peut prétendre au label « Grand Site de France ». 47 sont regroupés au sein du Réseau des Grands Sites de France. La Métropole TPM est membre de ce réseau.
20 sites ont été labellisés Grand Site de France depuis 2004 par le Ministère en charge de l'environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Les autres travaillent à l'obtention de ce label.
Presqu'île de Giens et Salins d’Hyères : des sites exceptionnels à la beauté fragile
La presqu'île de Giens se distingue des îles d'Hyères (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) par le double tombolo qui la relie au continent. Constitué de deux cordons d'alluvions d'une longueur de 4 km, il représente l'une des curiosités géologiques les plus remarquables du littoral français, de par sa rareté mais aussi la richesse de sa biodiversité.
A l'inverse du tombolo Est où se sont développés des quartiers résidentiels et/ou de villégiature, le tombolo Ouest est resté vierge de toute urbanisation. Entre les deux tombolos, se trouvent des zones humides aménagées en salines, qui produisaient jusqu'à 30 000 tonnes de sel par an pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1995.
Les Salins d'Hyères, constitués des Vieux Salins (datant du Moyen Âge) et du Salin des Pesquiers (plus récent) sont aujourd'hui propriété du Conservatoire du littoral. Ils offrent un formidable refuge pour plus d’une centaine d’espèces d'oiseaux migrateurs que les curieux peuvent venir observer.
Depuis 2004, la Métropole TPM assure la gestion, l’entretien et la mise en valeur de ce site.
Sur le Grand Site de la Presqu'île de Giens, le Conservatoire du littoral est propriétaire d'environ 1 050 hectares d’espaces naturels, dont les Salins d’Hyères et le massif forestier de la pointe ouest de la presqu'île de Giens. Au-delà de la vocation de conservation des écosystèmes propre aux sites du Conservatoire du littoral, la démarche Grand Site de France offre une vision plus large du territoire afin d’améliorer l’accueil du public et de restaurer la qualité paysagère de ces espaces naturels d’exception. En effet, le Grand Site souffre notamment d’un problème de desserte et d’un manque de valorisation périphérique.
Opération Grand site : une démarche concertée pour protéger, mettre en valeur, accueillir, sensibiliser
Le patrimoine naturel et historique de ce site en fait un haut-lieu touristique dans une région déjà marquée par une très forte attractivité touristique.
L'Etat a financé entre 2008-2011 l’étude de faisabilité à une Opération Grand Site dans un souci de préservation de ce site exceptionnel menacé et la promotion d’une gestion durable du tourisme. En 2011, la candidature de la ville d'Hyères à une Opération Grand Site est approuvée par le Ministère de l'Écologie.
A partir de 2015, le projet Grand Site a été défini en concertation avec les acteurs locaux et les études prioritaires ont été engagées.
En mars 2018, le programme d'actions de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères a reçu un avis favorable à l'unanimité de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, composée de services de l'Etat, de représentants de collectivités et de personnalités qualifiées en matière de protection des sites.
En mars 2019, ce programme d'actions a été définitivement validé par la Commission Supérieure des Sites, au niveau du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Les enjeux sont nombreux : préserver le double tombolo, requalifier les entrées du site, réduire l'impact des déplacements sur la presqu'île, pérenniser les sites emblématiques, réhabiliter les zones dégradées, offrir aux visiteurs un accueil de qualité et les sensibiliser à la valeur exceptionnelle et à la fragilité du site.
La mise en œuvre du programme d'actions, composé de 35 fiches actions, permettra au territoire de prétendre à terme au label "Grand Site de France".
Plus d'informations :
DGA Développement durable et valorisation du territoire
Service Programmes Territoriaux Contractualisés
Actualités
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |
Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |