facebook

 
Programme opérationnel régional FEDER - FSE / REGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

SMART Métropole TPM : Superviseur Métropolitain Air, Risques & Territoire

La Région, en tant qu’Autorité de Gestion des fonds européens pour la période 2014-2020, est responsable de la mise en œuvre du Programme Opérationnel FEDER-FSE. A ce titre elle s’est engagée à développer l’économie et les services numériques. Fort des dispositifs d’accompagnement proposés, la Métropole TPM a été retenue sur un Appel à projets « Bâtir la Smart Région : accompagner l’essor des Territoires Intelligents.

Objectifs

Levier essentiel au service du territoire, de ses habitants et des acteurs publics, le numérique a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des usagers citoyens et dans la modernisation de l’administration.

Le projet a pour vocation d’offrir de nouveaux services au service du territoire et des citoyens et de jouer un rôle de service public de la donnée territoriale, à même de rendre disponibles les données du territoire pour améliorer les services aux usagers, moderniser l’administration et dynamiser l’écosystème du territoire.  

L’objectif de la Métropole TPM, au travers du projet SMART TPM, est de gérer les données territoriales comme un bien commun de référence, fiable et sécurisé. La métropole doit pour cela organiser la collecte et l’agrégation des données du territoire.

Un hyperviseur territorial intégré

Le projet consiste ainsi à mettre en place un réseau expérimental de capteurs de données (IOT) ainsi qu’une plateforme de données territoriales.

L’hyperviseur du territoire TPM pourra fournir des services numériques dédiés à la visualisation et compréhension des phénomènes, leur prédiction et leur prévention.

 

L’hyperviseur permettra de favoriser une plus grande transversalité entre les différents services, entre les agents, afin de générer une meilleure coordination, contribuant ainsi à faciliter le quotidien de tous pour un meilleur service rendu au citoyen.

Les premiers domaines d’étude porteront sur l’environnement, les transports & mobilités, l’énergie et gestion des risques :

Gestion des risques 

Afin de couvrir cette gestion des risques, plusieurs axes ont été identifiés tels que la création d’une application pour le grand public et les professionnels de la sécurité civile pour l’information en temps réel, l’amélioration du réseau de capteurs dans les cours d’eau et d’un simulateur hydrologique.  

Qualité environnementale 

Un hyperviseur environnemental du territoire, qui agrègera les données de qualité de l’air, de mesure du bruit, de mesure de la luminosité aux données d’activités (trafic routier et travaux, transport et mobilités, activités portuaires, etc.) et aux données contextuelles (météo, événements sur le territoire, etc.) permettra d’observer, d’anticiper en temps réel les pics de pollution, pour ensuite les limiter au moyen de prescriptions de scénarios pertinents du programme d’action. 

Smart parking : supervision et aide au stationnement pour les usagers 

Un réseau de capteurs de présence sur les places de stationnement en voirie sera mis en place, sur des zones de test. A terme, les données de stationnement en voirie seront associées aux données de stationnement en ouvrage et des parkings relais, au sein d’un observatoire du stationnement et des mobilités sur la plateforme de données territoriales de la Métropole. 

Grâce à la supervision mise en place, les usagers auront la possibilité de connaître les zones de stationnement disponibles en temps réel et de façon prédictive sur un horaire ou un jour à venir.  

Énergie

Le thème correspond au projet de mise en place d’un observatoire de l’énergie sur l’ensemble du territoire métropolitain avec des enjeux de compréhension de la consommation, de la production locale d’énergie renouvelable, des actions de rénovation & aménagement, des actions d’incitation aux usagers publics et privés et d’aide à la décision sur la politique énergétique. Des tableaux de bord permettront aux services de la collectivité d’analyser et d’être alertés sur la consommation à différentes échelles de temps et d’emprise territoriale.

Planification

Le projet est constitué de plusieurs phases :  

Phase avant-projet (T4 2019 à T2 2021) : cette phase a été dédiée à la prise de connaissance des différentes thématiques, des acteurs internes et externes. Mise en place les outils et l’architecture technique qui permettra de mettre en œuvre les hyperviseurs.

Phase marchés (T2 2021 à T2 2022) : cette phase correspond à la rédaction du dossier de consultation des entreprises, à la publication de l’appel d’offre, au délai de réponse des entreprises, à l’analyse des offres et à la notification des candidats retenus.

Phase de réalisation (T2 2022 à T2 2023) : cette phase est dédiée à la mise en œuvre opérationnelle du projet, de la pose des capteurs à la fourniture des hyperviseurs

 

Actualités 

Actualités

La Métropole vous informe que l'ensemble des pôles de valorisation de TPM (déchèteries) fermeront leurs portes au pub

Peinture, design et architecture d’intérieur, street art, patrimoine : les expos en cours et à venir à voir tout l’été dan

Du 20 au 27 août, les 300 meilleurs pistards du pays vont s’affronter sur l’anneau de Costebelle à Hyères, à l’occasion de

Du 20 au 27 août, le Vélodrome TPM accueillera les Championnats de France de cyclisme sur piste Elite et Avenir.

La Métropole TPM vous donne rendez-vous les 10 et 11 septembre pour la Fête des Salins, de 10h à 18h, au Salin des Pesquie