facebook

 

Aide au financement du BAFA

Dans le cadre de ses actions en matière de Jeunesse, la Métropole Toulon Provence Méditerranée met en place un dispositif d’aide au financement du BAFA destiné à un public cible de 17 à 25 ans. Il s’agit de développer l’engagement et l’employabilité des jeunes en leur permettant d’accéder à une formation favorisant leur insertion professionnelle..

Cette action s'inscrit dans une démarche visant à promouvoir une aide financière au BAFA en aidant le jeune au financement du 1er module et en inscrivant ce dispositif dans un parcours de formation en partenariat avec les communes de TPM et la CAF du Var.
Ainsi, suite à l'obtention du BAFA, il est prévu qu'une prime d’un montant de 400 € soit octroyée par la CAF du Var.
Cette action voit le jour suite aux échanges du Réseau des Services Jeunesse et aux travaux des groupes de travail menés ensemble. Elle permet ainsi de répondre à un besoin en recrutement d’animateurs des communes.

Pour qui ?

Tout jeune de 17 à 25 ans, domicilié sur une des 12 communes de TPM.

Les conditions

  • Être inscrit au 1er module BAFA auprès d’un organisme agréé pour la formation BAFA.
     
  • Déposer sa demande à la Métropole TPM par lebiais d’un prescripteur identifié*.
    (*) Prescripteurs : les 12 services jeunesse de TPM, leurs Accueils collectifs de mineurs (ACM) ou structuresdélégataires le cas échéant.

Montant de l'aide

Aide financière pour la réalisation du 1er module BAFA, versée directement à l’organisme de formation d’un montant maximum de 400 €.

Comment bénéficier de l'aide ?

  • Une convention est établie entre la commune, l’association délégataire (le cas échéant), le bénéficiaire, l’organisme agréé pour la formation BAFA, la CAF du Var et TPM précisant les engagements de chacun et en particulier : les conditions de l’aide et les modalités de paiement par TPM à l’organisme agréé de formation (RIB, facture et attestation de réalisation de la formation).
     
  • Durée de la convention : 18 mois à compter de la date de sa notification.
     
  • L'organisme de formation s'engage à communiquer à la Métropole TPM l'attestation de réalisation du 1er module, sa facture et son RIB.
     
  • La commune s'engage à recevoir le jeune pour le stage du module 2, selon sa capacité d’accueil.
     
  • Et/ou à recruter le jeune après l'obtention du BAFA pendant l’été, les vacances scolaires et/ ou durant les périodes périscolaires, selon sa capacité d’accueil.
     
  • Après avoir obtenu le BAFA, le jeune devra remplir le formulaire de la CAF (joint à la convention) et l’adresser à TPM.
     
  • La CAF du Var versera la prime de réussite au BAFA sur justificatif du formulaire mentionné ci-dessus dûment rempli, signé et transmis à TPM.

Vous retrouverez dans le dépliant à télécharger ci-dessous la liste des aides institutionnelles existantes et les aides des communes.

Contacts :

Service Jeunesse et Proximité : 
04 94 93 68 25  /  04 23 26 19 05

nassous@metropoletpm.fr

bruno.mellerin@metropoletpm.fr

Actualités 

Actualités

Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi

Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité.

Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour

Les spectateurs sont venus nombreux, hier, au Palais Neptune de Toulon pour assister à l'avant-première de la série T