Attractivité du territoire

Réseau Très Haut Débit

Consciente que le Très Haut Débit est aujourd’hui indispensable à l’attractivité et la compétitivité du territoire, la métropole Toulon Provence Méditerranée a mis en place une Délégation de Service Public (DSP) pour la création du réseau de télécommunication TPM Très Haut débit. C'est la société THD 83, filiale d’Altitude Infrastructure, qui est chargée de la construction, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau de communications électroniques à très haut débit de la métropole : TPM Très Haut Débit.

Dans un premier temps, 216 kilomètres de fibres ont été installés avec par la suite, des extensions progressives en fonction des besoins du territoire. Les travaux, qui ont commencé en mai 2012, permettent à l’ensemble des sites à enjeux d’être desservis depuis mi-2013 : zones et parcs d’activités économiques, équipements publics, hôpitaux,… sur le territoire de TPM.
Avec 12 communes qui s’étendent sur 37 000 hectares, la métropole TPM compte près de 430 000 habitants et 27 000 entreprises, ce qui en fait un pôle majeur de développement. La mise en place d’une infrastructure Très Haut Débit permet à 63 zones d’activités économiques de TPM de bénéficier de fibre optique. 

La mise en place du Très Haut Débit permet de renforcer l’attractivité du territoire de Toulon Provence Méditerranée auprès des entreprises qui souhaiteraient s’y implanter. En effet, ce futur réseau d’initiative publique stimule la concurrence et fait baisser les tarifs. Les entreprises desservies par le réseau ont accès à des connexions (2 à 1000Mb/s) 10 à 50 fois supérieures aux offres du réseau cuivre (< 20Mb/s) avec un débit symétrique garanti* leur permettant d’exploiter pleinement tous les usages du numérique pour le développement de leurs activités.

Les offres du délégataire sont déjà commercialisées par les opérateurs de services partenaires de TPM Très Haut Débit : Adista, Alcatraz, Completel, Magic on line, Neo-Telecom, Pacwan, SFR.  D’autres opérateurs peuvent devenir partenaires puisque TPM Très Haut Débit est un réseau ouvert d’initiative publique. Les tarifs des offres de services sont au moins 30% moins chères que celles actuellement proposées sur le territoire, et sont assorties de frais de raccordements réduits.

L’accès aux services du réseau TPM Très Haut Débit est réservé aux entreprises et ne concerne pas les particuliers.

* envoi et réception de données au même débit

Renseignements

Pour tout renseignement sur les modalités d’accès au Réseau TPM Très Haut Débit : info@tpm-thd.fr et www.tpm-thd.fr

Les sites concernés

  • 187 sites publics
  • 63 Zones et parcs d’Activités Économiques (ZAE)
  • les 12 hôtels de villes
  • les collèges, lycées et sites universitaires
  • les sites du Conseil Départemental du Var, de la métropole TPM et certains sites communaux
  • les hôpitaux
  • les principaux sites de Défense
  • les ports

Toutes les entreprises situées dans les ZAE de TPM bénéficient de frais d’accès réduits au réseau TPM Très Haut Débit. Les entreprises situées en périphérie de ces zones pourront également bénéficier de frais d’accès réduits au réseau TPM Très Haut Débit selon la distance entre leur site et le réseau.

Les usages du Très Haut Débit

Quelques applications du Très Haut Débit pour les entreprises (la liste ci-dessous n’est pas exhaustive) :

  • Le travail collaboratif en ligne, qui permet de partager en temps réel des fichiers, même très volumineux entre collaborateurs situés sur des sites différents mais aussi avec des partenaires ou clients,
  • La sauvegarde et le stockage à distance et de manière sécurisée d’importants volumes de données. Une réunion par visioconférence permet aux différents interlocuteurs d’échanger et même de travailler ensemble en temps réel sur des applications partagées dans des conditions optimales sans avoir à se déplacer,
  • Les acteurs de la santé échangent et partagent des informations (traçabilité des actions) sur leurs patients (radios, analyses...). Des équipes délocalisées de radiologues, chirurgiens et chercheurs peuvent travailler ensemble à distance, de manière interactive et quasi instantanée,
  • Le développement de nouveaux usages tant pour les besoins internes des entreprises que pour la commercialisation des services innovants.

 

Le développement du réseau en 2015

  • Extension de l'aéroport d'Hyères vers l'Ayguade pour répondre aux besoins des entreprises du tourisme et des collectivités.
  • Extension à la Capte (Tour Fondue à Giens) pour répondre aux besoins des entreprises de tourisme et les collectivités.
  • Extension La Seyne Sud à Six-Fours-les-Plages pour répondre aux besoins des collectivités, sécuriser la branche sud-ouest du réseau et étendre le potentiel à des quartiers et leurs commerces de proximité.

 

En route vers la dématérialisation

La première échéance est au 1erjanvier 2017.

Ce projet répond à des exigences réglementaires mais aussi à une volonté de modernisation de notre administration pour la rendre plus efficace. Ainsi, plusieurs objectifs sont poursuivis dans cette démarche:

  • Renforcement de l'e-administration.
  • Accentuation de transversalité.
  • Fluidification et simplification des flux.
  • Mise en place de nouveaux outils performants.
  • Ouverture des données aux citoyens via Open Data.

 

Les cofinanceurs

partenaires-thd.jpg

Cofinanceurs THD TPM
Cofinanceurs THD TPM

Cartographie

Actualités 

Actualités

La compagnie italienne Costa Croisières a choisi la rade Toulon-La Seyne comme tête de ligne française pour sa nouvelle of

Après les deux premières signatures sur le territoire de Toulon le 10 octobre et de La Garde le 21 octobre, les différents

Les partenaires du Grand Site de la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères se sont réunis ce jeudi 24 octobr

Bâtiment remarquable dans le centre-ville de Toulon édifié en 1862, l'Opéra de Toulon se refait une beauté.

Après la signature du Contrat de ville 2024-2030 à Toulon le 10 octobre, La Garde a signé le sien lundi 21 octobre 2024.