EPCC Ecole Supérieure d'Art et de Design TPM
Transférée à TPM depuis le 1er septembre 2006, l’École Supérieure d’Art et de Design rejoint les autres équipements culturels de la métropole. Elle a le statut d’Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011. L’institution est créée en 1899 pour répondre à une demande des Arsenaux de la Marine Nationale pour des cours de dessin.
L’École Supérieure d’Art et de Design dispense trois cursus diplômant (entrée sur concours en 1ère année avec baccalauréat) :
Deux cycles courts de trois ans :
- Diplôme National d’Art (DNA) Option Art (valant grade de licence)
- Diplôme National d’Art (DNA) Option Design (valant grade de licence)
Un cycle long de cinq ans :
- Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Art valant grade de Master. Ces cycles accueillent environ 190 étudiants.
- Une Licence Pro Technologie du Son et de l’Image (en partenariat avec Ingémédia Université de Toulon)
Workshop / Conférences
Chaque année, l’école invite des artistes et conférenciers à intervenir auprès des étudiants avec notamment, l’organisation d’un Workshop pour chacun des quatre Ateliers de Recherche et de Création (ARC).
Les travaux des diplômés DNSEP font l’objet chaque année d’une exposition collective dans un lieu prestigieux de l’agglomération (Hôtel des Arts, Musée d’Art de Toulon, Villa Tamaris, Galerie du Canon…).
Afin de promouvoir les étudiants de l’école, un lieu en centre-ville de Toulon au cœur du de la rue des Arts, la galerie de l’école, permet l’exposition des réalisations des étudiants.
Partenariats :
La présence, dans l’environnement immédiat de l’école, d’équipements culturels référencés à un niveau d’excellence national et international gérés par la métropole a permis à l’établissement de nouer des partenariats fructueux et d’offrir des activités connexes à l’enseignement de l’ESADTPM. Ces partenariats concernent tout particulièrement la villa Noailles, le Conservatoire TPM, l’Opéra, Châteauvallon et la villa Tamaris.
Nouveau bâtiment
L’ESADTPM a fait sa rentrée 2020 dans le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance dessiné par l’architecte international Vezzoni et Associés. Ce grand projet de reconversion de l’ancien hôpital Chalucet en plein cœur de Toulon, accueille aussi l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, l’École Camando, un incubateur/pépinière d’entreprises du numérique et une médiathèque. Le bâtiment qui accueille l’ESADTPM est emblématique par son traitement et ses proportions, il constitue le totem d’entrée du site.
Pratiques amateurs :
L’ESADTPM propose aussi un cursus « pratiques amateurs » en direction du public adultes et enfants. Sept disciplines artistiques y sont enseignées et deux portent sur la culture générale.
Visite virtuelle pour découvrir l’école
Contact
EPCC ESADTPM
2, parvis des écoles
83000 Toulon
Tél. 04 94 05 58 05
www.esadtpm.fr
Directrice : Nawal Bakouri
Chiffres clés :
- 180 élèves en cursus diplômant par an
- 30 enseignants permanents
- 52 artistes et professionnels sont intervenus en 2023.
- 95% de réussite aux diplômes.
- Un bâtiment de 4000 m2 au cœur de la ville de Toulon :
- 5 plateaux d’études de 300 m2 chacun,
- 19 ateliers techniques, du bois au numérique en passant par la lithographie, la reliure, le son, …
- 1 galerie de 300 m2 au cœur de l’école,
- 1 galerie de 60 m2 au cœur de la vieille ville de Toulon,
- 1 bibliothèque spécialisée de 12 000 ouvrages, partagée au cœur de la Médiathèque municipale Chalucet.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |