Aide à l’achat de Vélos à Assistance Électrique (VAE)

TPM s’engage pour le vélo électrique

Dans le cadre de sa politique de mobilité en faveur des modes doux de déplacement, la Métropole TPM s’engage, auprès des particuliers et à hauteur de 25%*, pour l’achat d’un vélo à Assistance Électrique (VAE).

La Métropole TPM participe, conformément aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains approuvé en 2006, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en limitant l’usage de la voiture particulière.

Ainsi, dans le cadre d’une politique de développement durable pour inciter les habitants du territoire TPM à utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens et participer à la réduction des déplacements effectués en voiture, TPM a institué un dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE).

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la demande d’une aide :

  • La convention relative à l’attribution d’une aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE)
  • La demande d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE)
  • Un questionnaire mobilité

Déposez votre demande en ligne en suivant ce lien, elle sera traitée plus rapidement qu'en version papier.

Pour tout renseignement complémentaire : aideachatVAE@metropoletpm.fr

* Dans la limite de 250 euros pour un VAE

En chiffres :

Depuis sa création en janvier 2015 jusqu'au 31 décembre 2023 :

  • 14 300 dossiers de demande d’aide reçus
  • 13 644 personnes ont bénéficié de l’aide VAE
  • Le prix moyen du Vélo à Assistance Électrique acheté par les bénéficiaires de l’aide est de 2166 euros
  • 52% des bénéficiaires sont des salariés et 28% sont des retraités
     

Principaux motifs d’utilisation :

  • Se rendre au travail au moins 1 fois par semaine : 75%
  • Faire ses achats 1 à 2 fois par semaine : 98%
     

Une incitation nette à la pratique du vélo :

  • 15 bénéficiaires = une voiture supprimée
     

Une aide à l’achat distribuée génère par an :

  • 650 km en voiture évités
  • 24 min d’activité physique par jour d’utilisation
  • 200 kg de CO2 économisés

Report modal (mode abandonné) :

  • Voiture : 49%
  • Transports en commun : 26%
  • Autre vélo : 14%
  • Marche à pied : 2%
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