Ecole Camondo Méditerranée
Camondo à Toulon !
Créée à Paris il y a 75 ans, l’école Camondo, se délocalise pour la première fois et installe un second site à Toulon, face à la Méditerranée, dans le tout nouveau quartier de la Connaissance et de la Créativité Chalucet.
Rattachée à l’institution MAD (Musée des Arts Décoratifs de Paris) comme le Musée Nissim de Camondo et les Ateliers du Carrousel, elle forme au terme d’un cursus de 5 années des architectes d’intérieur-designers, dans une vision transversale allant de l’espace à l’objet. Les étudiants deviennent ainsi les concepteurs d'espaces dans les domaines aussi variés que l’habitat, le travail, l’hôtellerie, la restauration, les environnements commerciaux, les espaces de services, privés ou publics, la scénographie et la muséographie.
Attentifs aux mutations sociétales et techniques, ils répondent à des programmes inédits et inventent les nouveaux usages de notre quotidien.
Toutefois, elle s'adapte à son nouvel environnement et s’inscrit, à Toulon, dans le contexte méditerranéen : Pôle Mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains, et s’enrichira naturellement de ces influences.
Une école inscrite dans son territoire
Avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Chambres de commerce et d'industrie du Var comme partenaire, Camondo Méditerranée noue de ce fait des partenariats pédagogiques avec les acteurs économiques, institutionnels et privés locaux, et développe son programme "Atelier Campus" (ateliers et savoir-faire présents sur le territoire). Pour ce faire, elle s’appuie sur le tissu entrepreneurial régional et l’ensemble des partenaires culturels de la Métropole : Villa Tamaris, Musée d'Arts, la Médiathèque Chalucet,... et principalement avec la Villa Noailles, Centre d’art d’intérêt national, créateur notamment du Festival Design Parade – Architecture intérieure à Toulon, dont l’objet croise les fondamentaux de la pédagogie de l’école.
Un lieu de travail ouvert au cœur de la Maison de la Créativité
Installée sur 2 000 m2 d’un nouveau bâtiment surplombant la rade de Toulon, déployée sur deux plateaux de 1000 m2 chacun, l’école est aménagée de manière souple et mobile pour déployer une pédagogie centrée autour de l’expérimentation et de la création par la matérialité. Cet espace est pour l'école l’occasion d’offrir à ses étudiants des services complémentaires de ceux offerts à Paris, tels qu’une bibliothèque et un atelier bois. Par ailleurs, un cube d’expérimentation de l’espace permet d’éprouver à "l’échelle 1", les espaces, les ambiances (couleur, lumière et son) dans une agora mobile et décloisonnée. Entièrement mobiles les deux plateaux peuvent se transformer, pour certaines occasions, en lieu d’exposition, par exemple, en période de diplômes, de portes ouvertes, d’événement ou du Festival Design Parade.
Des outils innovants et partagés
Située au coeur du Quartier de la connaissance et de la créativité, l’école partage ses propres outils d’expérimentation : cube d’expérimentation de l’espace à "échelle 1" et bénéficie d’un environnement porteur, d’outils de fabrication et de partage de connaissances avec les ateliers de l'ESADTPM, et la Médiathèque Chalucet...
Un lien fort avec Camondo Paris
Celui-ci est notamment matérialisé par des échanges d’étudiants, des workshops croisés, le bénéfice de 75 ans de savoir-faire en matière d’insertion professionnelle, l’application identique de son programme de bourses égalité des chances, le partage de ses outils à distance (base de données pédagogiques partagée et bibliothèque en ligne), l’accès aux services de l’ensemble de l’institution MAD dont elle dépend.
L'école Camando a accueilli de prestigieux professionnels, tels : Philippe Starck, Jean Michel Wilmotte, Patrick Bouchain, Marie Christine Dorner, Mathilde Brétillot, A+A Coreen, Festen, Charlotte Julliard, Pierre Gonalons !
Plus d'infos
Ecole Camondo
Tél. (provisoire) : 04 94 93 37 09 / 04 94 93 37 10
www.ecolecamondo.fr
Facebook : Ecole-Camondo
Instagram : ecolecamondo
Actualités
La compagnie italienne Costa Croisières a choisi la rade Toulon-La Seyne comme tête de ligne française pour sa nouvelle of |
Après les deux premières signatures sur le territoire de Toulon le 10 octobre et de La Garde le 21 octobre, les différents |
Les partenaires du Grand Site de la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères se sont réunis ce jeudi 24 octobr |
Bâtiment remarquable dans le centre-ville de Toulon édifié en 1862, l'Opéra de Toulon se refait une beauté. |
Après la signature du Contrat de ville 2024-2030 à Toulon le 10 octobre, La Garde a signé le sien lundi 21 octobre 2024. |