facebook

 
DEMANDEZ LA CULTURE

La villa Noailles centre d’art d’intérêt national

Fleuron du patrimoine architectural moderne, connue au niveau international, la villa Noailles présente des évènements et des expositions d’avant-garde en Mode, Design, Photographie et Architecture. Située au dessus du centre historique, offrant un point de vue sur la presqu’île et les îles d'Hyères, la villa Noailles est entourée de jardins remarquables ; sa visite est toujours un beau voyage.

Fleuron du patrimoine architectural moderne

Construite entre 1923 et 1925 sur les plans de l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le vicomte Charles et Marie-Laure de Noailles, la villa Noailles est un bâtiment particulièrement moderne pour son époque, construite selon les préceptes du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits terrasses, lumière.

Le projet de "petite maison intéressante à habiter" a été complètement fini en 1933. Au grès des extensions il est devenu un vaste bâtiment moderne de 1800 m2 : quinze chambres de maître, toutes équipées de salles de bains, une piscine couverte, un squash, un salon de coiffure…

Classé Monument historique, la villa Noailles est particulièrement remarquable pour son architecture labellisée "Patrimoine du XXème siècle" ; ses jardins sont labellisés "Jardins remarquables".


Le label "Maison des Illustres"

Depuis juillet 2010, la villa Noailles présente une exposition permanente sur l’histoire du lieu, l’extraordinaire mécénat qu’ont mené ses commanditaires Charles et Marie-Laure de Noailles et la vie de ce haut lieu de l´avant-garde artistique à cette époque. Cette exposition a d'ailleurs valu à la villa une reconnaissance nationale à travers le label "Maison des Illustres" décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.


Un centre d’art d’intérêt national dédié au Design, à la Mode, à la Photographie et à l'Architecture

Transférée en 2003 à la Métropole TPM, la villa est aujourd'hui un centre d´art d’intérêt national. Elle accueille des expositions, des événements et propose des ateliers pour les enfants dans le domaine du design, de la mode, de la photographie et de l’architecture. Des résidences de création ont lieu toute l’année faisant rayonner le lieu au niveau national et international.

De nombreux travaux de rénovation ont été entrepris par la métropole TPM depuis 2003 : mise aux normes, travaux de conformité pour accueillir l'exposition permanente, l'aménagement de quatre chambres d’artistes commandées aux designers François Azambourg, Florence Doléac, David Dubois et BLESS, mise en accessibilité des abords... La dernière tranche importante de travaux s'est terminée en 2017.
 

Le label "Centre d'art d'intérêt national"

Lors de sa visite, le 16 mars 2017, le président de la République François Hollande a déclaré : « Je tenais à me rendre dans ce lieu de création artistique, qui est aussi importante pour l’économie de notre pays », chiffre à l’appui : « la mode représente 700 000 emplois en France ». « C’est important de former et d’accompagner les jeunes créateurs, pour montrer le meilleur de la France et son ouverture ». Il a annoncé l’attribution d’un label à la villa Noailles, comme « centre d’art d’intérêt national ».

En 2018, la villa Noailles a reçu fin août la visite du président de la République Emmanuel Macron qui a particulièrement apprécié la programmation et l’esprit du lieu.

Le centre d’art publie des films et des catalogues en rapport avec sa programmation.

Deux festivals internationaux

La villa Noailles organise 2 festivals internationaux : le Festival International de Mode, Photographie et accessoires de mode à Hyères depuis 1985 et Design Parade, Festival International de Design et d'architecture d'Intérieur à Hyères et Toulon.
 

Festival International de Mode, Photographie et accessoires de mode à Hyères

Le festival promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode. Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le festival s’organise autour de trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d’accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels.
Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode, d’expositions collectives pour le concours photographie et le concours accessoires.

En 2015, le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères (FIMPH) a fêté ses 30 ans, avec Karl Lagerfeld à la direction artistique et la Maison Chanel en invité d’honneur.


Design Parade : festival International de design et d'architecture d'Intérieur à  Hyères et à Toulon

Créé en 2006, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontres et de découvertes.

Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard.

Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France.

Design Parade est une proposition inédite en France, qui permet d’aborder tous les aspects des arts décoratifs de la création contemporaine, à travers des rencontres et un parcours artistiques dans toute la ville. Une occasion supplémentaire de faire découvrir le patrimoine trop méconnu de Toulon.

Hors les murs

La collection mode à la villa Romaine

La villa Romaine à Hyères a été acquise en avril 2018 par la Métropole, avec le soutien de l’État et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département du Var, de la Région Sud et de mécènes privés. Elle est mise à disposition de l’association villa Noailles pour y créer un centre patrimonial de conservation, de documentation et de recherche à vocation internationale. Cette nouvelle opportunité impulse un travail de fond sur la collection mode de la villa Noailles, notamment par le recrutement d’une archiviste.

La villa Noailles se lance dans l’édition d’objets d’art

Depuis 2018, la villa Noailles s’est lancée dans l’édition d’objets d’art. Alexandre Benjamin Navet (Grand Prix Design Parade Toulon 2017) et Arthur Hoffner (Prix du Public Design Parade Hyères 2017) sont les premiers à en bénéficier : ils ont conçu des vases, des fontaines, des tables et des dessins vendus à leur profit.

Actions pour le jeune public

Des ateliers gratuits mode, photographie, architecte et design

Chaque année, la villa Noailles propose des ateliers d'initiation artistique pour les 8/12 ans et les 13/16 ans, autour de quatre disciplines, animés par des créateurs reconnus.

Le samedi matin de 9h30 à 12h30, les ateliers seront consacrés aux 8/12 ans tandis que les 13/16 ans pourront s'initier à la pratique artistique de leur choix tous les après-midi de 14h30 à 17h30.

Inscription en septembre.

Information par mail à mediation@villanoailles-hyeres.com ou au 04 98 08 01 97.

Manufacto - la fabrique des savoir-faire

La villa Noailles coordonne également les ateliers Manufacto - la fabrique des savoir-faire hors Île de France, dont le programme a pour mission de faire découvrir et de valoriser les métiers de l’artisanat aux élèves en réalisant un objet en classe avec un Compagnon du Devoir Jonathan Butty (menuiserie Apsara), assisté des étudiants en design de l’ESADTPM. Lancés à la rentrée 2017, ils sont financés par la Fondation d’entreprise Hermès et en partenariat avec les Compagnons du devoir, la menuiserie Apsara et l’académie de Nice.

Le festival gratuit pour les enfants « Pitchouns » :

  • Grande fête d’inauguration : Surprises, chocolat chaud, châtaignes grillées de Collobrière, 13 desserts provençaux
  • Exposition / Ateliers avec un artiste invité : Chaque année, la villa Noailles organise des ateliers pour les enfants et les adolescents afin de rencontrer et de créer avec des artistes.
  • Chasse aux trésors
  • Spectacles
  • Trampoline : Les champions de l’équipe de France du club de La Seyne-sur-Mer animent à la villa Noailles​​​​​​ des démonstrations de sauts périlleux et un atelier pour les enfants.
  • Balades à dos d’ânes : Les jolis ânes de Provence sont de retour dans le jardin de la villa Noailles pour des balades sous les pins.
  • Boutique de Noël : La librairie-boutique se transforme pour les fêtes grace à la complicité d'un créateur invité qui imagine une scénographie. Découvrez-y une sélection de livres, jeux, jouets pour les enfants, les adolescents et les parents (mode, design, architecture, photographie, dessins) pour tous les portemonnaie et tous les styles.

Bon à savoir ! Publication de l’ouvrage « Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXème siècle », co-édité par la villa Noailles et Bernard Chaveau. Le livre de près de 400 pages est la première biographie officielle et autorisée par la famille. Il réunit les recherches menées par les chercheurs de la villa Noailles Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare depuis les prémices de l’exposition permanente ouverte en 2010. Le 20 novembre 2018 fait date, avec une soirée de lancement organisée dans l’ancien hôtel particulier des Noailles à Paris, en présence de la famille.

Infos pratiques

Villa Noailles

Montée de Noailles

83400 Hyères

Tél : 04 98 08 01 98/97

Les horaires

  • Horaires d'hiver d'octobre à juin)
    Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés de 13h à 18h. Les vendredis ouverture en nocturne de 15h à 20h.
  • Horaires d'été (juillet à septembre)
    Tous les jours de 14h à 19h. Le vendredi de 15h à 21h

Fermé le mardi, et les jours fériés

Visites guidées ( se renseigner auprès de la Villa Noailles)

L'entrée des expositions et tous les événements programmés par la villa Noailles sont gratuits.

Actualités 

Actualités

Travaux de jardinage, bricolage ou ménage de printemps, c’est le bon moment pour mettre ce temps d’arrêt forcé à profit.

Suite à la déclaration du Président de la République lundi 16 mars, la Métropole TPM est mobilisée et a activé son Plan de

Les communes assurent leur mission de continuité de service public comme dans le domaine de la sécurité avec la police mun

En cette période de confinement et dans le cadre de la prévention et de la sécurité, le réseau Mistral a ajusté son offre

La Métropole et TVT Innovation - l'agence de développement économique de TPM - se mobilisent et mettent en ligne l