Les Journées Européennes du Patrimoine dans les communes
Objectifs de la manifestation
« Les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. »
La manifestation permet aux Français de visiter le patrimoine dans toute sa diversité, dont nombre de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public.Tous les types de monuments sont représentés : églises, théâtres, châteaux, demeures privées, …et toutes les thématiques : architecture civile, religieuse, témoins des activités industrielles ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, militaires…
Le thème national annuel
Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.
Organisation et coordination
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées :
- Au niveau national par la direction générale des patrimoines qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes.
- Au niveau régional : par Les directions régionales des affaires culturelles qui sont les opérateurs de ces Journées sur l’ensemble du territoire.
Les conditions de visite des sites participants
Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites.
Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant.
Le régime du droit d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |