facebook

 

Le projet métropolitain TPM

Le projet métropolitain de TPM a été adopté en séance du conseil métropolitain le 30 septembre 2021. Il constitue une feuille de route pour la mise en œuvre des politiques publiques de Toulon Provence Méditerranée.

TPM, devenue Métropole en 2018 pour compter davantage sur la scène nationale et internationale et prendre toute notre place sur l’arc méditerranéen, a souhaité se doter d'un projet métropolitain pour afficher sa vision, ses ambitions et ses priorités d’actions pour le territoire, à court, moyen et plus long terme.

« C’est pourquoi nous avons décidé d’exprimer notre ambition collective pour les années à venir à partir d’une analyse des défis et des opportunités, et des leviers que nous pouvons mobiliser pour répondre aux besoins de notre territoire et de ses 12 communes », a déclaré le président de TPM Hubert Falco.

Le projet métropolitain constitue une feuille de route pour la mise en œuvre des politiques publiques de Toulon Provence Méditerranée. Il vise à définir les enjeux territoriaux pour le développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de la Métropole.

Il donne du sens à la mise en œuvre de nos compétences et permet également une meilleure compréhension, pour les habitants et les acteurs locaux, du rôle de proximité joué par la Métropole dans le quotidien de chacun, au service de la vie des gens.

Enfin, ce projet métropolitain répond aux enjeux du territoire, pour s’engager vers un mode de développement plus durable, pour relever les grands défis climatiques, économiques, environnementaux et sociaux de demain.

 

Le projet métropolitain énonce ainsi 23 ambitions phare pour notre territoire, développées en 3 axes:

  • Axe 1: une métropole écoresponsable
  • Axe 2: une métropole accueillante et solidaire
  • Axe 3: une métropole maritime, compétitive et innovante

Le projet métropolitain fixe ainsi un nouveau cap que nous allons franchir collectivement, une nouvelle étape de notre longue histoire.

Actualités 

Actualités

Le programme « FAJE » permet de valoriser la formation initiale des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi

Ancien Hôtel particulier du XVIIème siècle aux somptueux décors de gypseries, la Maison du Patrimoine TPM, aujourd'hu

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, a eu lieu du 14 au 17 octobr

Le ministère de la Culture vient de labelliser le centre ancien de Toulon Quartier Culturel et Créatif.

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte