Mise en valeur du patrimoine

Territoire d'excellence

Sites archéologiques, cités médiévales, architecture religieuse, sites naturels... Le patrimoine de Toulon Provence Méditerranée, élément omniprésent de notre cadre de vie, est d'une rare diversité. La Métropole en fait un outil de développement au service de son territoire et vous fait découvrir ses plus beaux lieux.

Toulon Provence Méditerranée vous invite  à découvrir les richesses du patrimoine de ses 12 communes.  La qualité de vie qu'offre son territoire et son image attractive tiennent autant à la beauté et aux contrastes de ses paysages qu'à la variété exceptionnelle de son patrimoine culturel, paysager, naturel, marin et scientifique.

Des monts toulonnais aux îles d'Or, de la baie du Lazaret aux salins d'Hyères, du patrimoine fortifié remontant au 4ème siècle avant J.C. aux villages médiévaux, des édifices de la Belle Époque au patrimoine du 20ème siècle, ce territoire révèle aux visiteurs une mosaïque de sites majeurs.

TPM est une terre d'accueil pour de prestigieux voiliers patrimoniaux mais aussi une référence pour son art de vivre avec ses événements festifs toute l'année, ses savoir-faire faisant partie de son identité.
 
Aujourd'hui, le patrimoine de TPM se révèle donc autant par sa culture vivante que ses vestiges et son héritage du passé.

Conscient de cette richesse et affirmant son engagement dans la transmission des œuvres du passé aux générations futures, TPM offre à ses habitants et visiteurs les moyens de s’approprier ce patrimoine.

Elle met en place de multiples actions liées à ce patrimoine remarquable et fragile, restauration, valorisation gestion d'événements, sensibilisation des différents publics.

En savoir plus