facebook

 
Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet

La Maison de la Créativité

La Maison de la Créativité, sous maîtrise d’ouvrage de la CCIV, se présente comme une porte d’entrée contemporaine donnant accès au nouveau quartier. Lieu de travail ouvert doté d’outils innovants et partagés, elle abrite dans sa structure de 5400 m2, des écoles prestigieuses et des espaces partagés.

Une porte d'entrée contemporaine 

La Maison de la Créativité située dans l'axe de la rue Chalucet, à l'Est du quartier de la créativité et de la connaissance, se caractérise à la fois par son hall traversant intérieur qui permet d'accompagner la promenade Chalucet et par son porche en forme de porte-à-faux monumental en charpente métallique. Ce dernier permet de valoriser la silhouette très caractéristique du bâtiment, par un ancrage en piédestal qui lui confère une allure prestigieuse et permet également de respecter le rythme scandé par les rues haussmanniennes du tissu attenant.

Un porte-à faux-monumental en acier !

Pour la réalisation de ce porte-à-faux en acier, véritable tour de force, réalisé par l’architecte Christian Devillers142 poteaux en béton ont été posés autour du bâtiment. Leur longueur a varié de 10,80 m à 15,70 m, le poids des plus lourds a été de 6,2 t. Ils ont été fabriqués à Marignane dans l’usine Méditerranée Préfabrication Vinci. Trois niveaux, en porte-à-faux, en ossature métallique sont ainsi venus par la suite s’y amarrer et créer cette porte d'entrée monumentale. Var Aménagement Développement a réalisé la conduite d’opération et le suivi des travaux.

Des espaces modernes dédiés à l'enseignement supérieur 

La Maison de la créativité se présente tel un campus dernier cri, échelonné sur 5 niveaux, résolument ancré dans la modernité, dans l’attractivité internationale et propice à la réussite. Elle abrite :

Kedge Business School

Kedge BS est une École de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine, 1 en Afrique et 4 campus associés. 

Sur son campus de Toulon, Kedge BS accueille près de 400 étudiants qui se forment à deux programmes d’enseignement. D’une part, le Msc Ingénierie d’Affaires, un programme de double compétence qui recrute à partir de Bac+2, et forme chaque année près de 300 étudiants au management des technologies. 

Et le Kedge Bachelor, qui accueille un peu moins de 100 étudiants sur trois années, un programme Post Bac en management, qui diplôme à Bac+3. Ces deux formations sont visées par l’État.

Étages : RDJ, RC, R+1 et R+2
Tél. 04 94 91 82 50
www.kedge.edu

L’école Camando Méditerranée

Créée à Paris il y a 75 ans, l’école Camondo, qui pour la première fois a été délocalisée, s’installe dans un second site à Toulon face à la Méditerranée.
L’école Camondo forme des architectes d’intérieur-designers qui conçoivent les espaces d’aujourd’hui et de demain. 

Camondo Méditerranée déploie le même cursus en cinq ans, la même pédagogie pour un même diplôme. La pédagogie de l’école s’inscrit dans le contexte méditerranéen : Pôle Mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains, et s’enrichit naturellement de ces influences.

Étages : R+4 et R+5
Tél. (provisoire) : 04 94 93 37 09 / 04 94 93 37 10
www.ecolecamondo.fr
Facebook : Ecole-Camondo
Instagram : ecolecamondo

Des espaces partagés

Gérés par le service Enseignement Supérieur de TPM, ils bénéficient aux étudiants et lycéens de la Métropole et se compose de : 

  • Salles multimédia modulables (4x30 places).
  • Grandes salles de coworking.
  • Possibilités d’accueillir des activités sportives d’intérieur.
  • Salles de réunions pour les associations étudiantes.

Étage : R+3
Contact : etudieratoulon@metropoletpm.fr

Le CNAM Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un établissement public d’enseignement supérieur de renom.
Il s’adresse à tous les salariés, dirigeants d’entreprises, demandeurs d’emploi, ou en reconversion, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances, acquérir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification.

Étage : R+3
Tél. 04 94 92 46 00 / 06 99 40 77 86
Mail : laure.verger@lecnam.net ou catherine.mandine@lecnam.net
www.cnam-paca.fr

Actualités 

Actualités

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture nationale de l'ensemble des établissements culturels recevant du public

Ce lundi 23 novembre, une convention de partenariat en faveur de l’emploi a été signée par VINCI Autoroutes en présence du

Propreté, collecte des déchets, déchèteries, assainissement, eau potable, transports, voirie, ports, espaces naturels… Dep

Temps fort du chantier d'aménagement du port de la Tour fondue à Giens : la gare maritime a été entièrement détruite

Le président de la Métropole et le Préfet du Var ont signé une convention relative à la stratégie de prévention et de lutt