Autres dispositifs de financements du permis
Le permis à un euro par jour
Il s’agit d’un prêt mis en place par l’État en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite. Il aide les jeunes de
16 à 25 ans révolus à financer leur préparation au permis de conduire. Le coût total de la formation ne change pas, mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paye les intérêts.
Infos : www.jeunes.gouv.fr
France Travail
L’aide au permis de conduire catégorie B accordée par France Travail vise à favoriser la reprise à l’emploi. Cette aide est accessible aux demandeurs d’emploi et sous certaines conditions.
Contact :
Votre agence locale
Votre conseiller référent
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Il existe des actions au niveau de la Région visant à faciliter la mobilité des personnes en recherche d’emploi, en stage, en formation ou en période d’essai.
Contact : www.maregionsud.fr
Il existe aussi d’autres aides liées à la mobilité gérées par différentes structures, notamment des associations sur le territoire de TPM.
L’aide aux apprentis
Lorsque vous êtes en apprentissage et que vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement de votre permis de conduire. Il convient de vous rapprocher de votre CFA.
Conditions :
- Avoir au moins 18 ans.
- Être apprenti (le CFA atteste que le contrat d’apprentissage est en cours d’exécution).
- Être engagé dans une préparation au permis de conduire.
- Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide par ailleurs.
Procédure :
Composition du dossier à remplir par l’apprenti et à transmettre au CFA :
- Le formulaire de demande d’aide rempli (seulement pour la partie «demande d’aide à compléter par l’apprenti»).
- Une copie recto/verso de la pièce d’identité de l’apprenti en cours de validité (CNI ou passeport ou titre de séjour).
- La facture de l’auto-école datant de moins de 12 mois par rapport au jour de la demande d’aide, et précisant qu’il/elle concerne la préparation du permis B.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) de l’apprenti s’il demande le versement de l’aide sur son compte. Si l’apprenti demande le versement de l’aide à son école de conduite, le CFA effectue le paiement à cette dernière par le moyen de son choix.
Montant de l’aide :
Le CFA examine si vous remplissez l’ensemble des conditions et verse 500 €, soit à l’apprenti, soit à l’auto-école.
Actualités
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |