facebook

 
Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet

La médiathèque Chalucet

La nouvelle médiathèque Chalucet réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Toulon, est un lieu de vie et d’activités de 5000 m² au coeur du quartier privilégiant l’accès à la culture et aux nouvelles technologies.

Une architecture entre passé et modernité

La médiathèque, au centre du nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet est un repère culturel fort. C’est l’une des réhabilitations phares de ce grand projet de reconversion urbaine situé non loin de la gare multimodale et de la place de la Liberté à Toulon. Son bâtiment intègre l’ancienne Chapelle de la Charité et s’articule avec le Jardin Alexandre 1er, tous deux inscrits au titre des Monuments historiques. L'architecte du projet, Corinne Vezzoni et Associés a su donner un nouvel usage à ce patrimoine existant, préservant le passé tout en proposant un bâtiment moderne.

Construction d’une nouvelle aile

La nouvelle aile en béton blanc (extension moderne), jouxtant l’ancienne chapelle et son aile d’origine (bâti patrimonial), s’affiche comme étant résolument contemporaine et fièrement chevillée à son passé. Elle donne à l’ensemble, l’harmonie d’une symétrie parfaite dans l’axe majeur du jardin historique. L’aile reconstruite en façade sud, répond strictement à la composition classique de la chapelle avec pour seule différence, la profondeur très importante de ses percements : les fenêtres qui sont davantage en creux sur la partie nouvelle et servent ainsi de pare soleil naturel.

Le blanc de la pierre d'origine, que l'on peut voir sur les colonnes de la chapelle, a été conservé si bien  qu'il est difficile de faire la différence entre l'aile neuve et l'ancienne. A l'intérieur, le béton blanc est roi. Les escaliers sont comme suspendus dans le vide et la lumière est omniprésente.

Observez bien : le bâtiment accueille des nichoirs à martinets noirs, espèce menacé. En fibre de bois, les nids sont posés sous les génoises du bâtiment.

Un lieu de vie privilégiant l’accès à la culture et aux nouvelles technologies

Dotée d’une surface de 4600 m2 dédiés à la culture, la médiathèque est l’une des plus importantes de la région

Elle a été conçue comme un lieu de culture et de transmission des savoirs, avec l’objectif de favoriser l’apprentissage de ses publics et d’encourager leur créativité au sein du territoire. Elle vient ainsi compléter l’offre de la ville de Toulon qui comptait déjà cinq établissements et un médiabus.

Cinq niveaux d'espaces contemporains

La médiathèque est desservie par trois entrées en rez-de-chaussée : traversante nord-sud, côté chapelle et côté terrasse et elle est dotée de multiples espaces contemporains, épurés et lumineux répartis sur 5 niveaux.

Ces espaces permettent de consulter dans des conditions optimums les différentes collections et de s’installer pour travailler dans les salles accueillantes et apaisantes. On y trouve :

  • 70 000 documents tous supports empruntables ou en consultation sur place répartis sur différents espaces :

- Secteur Petite enfance et Jeunesse : albums, bandes dessinées, contes, documentaires sur différents supports imprimés ou numériques.
- Secteur Adultes : romans et fictions, policiers, documentaires, BD sur différents supports imprimés ou numériques.
- Secteur Images & Son : CD, DVD, ainsi que des cabines et fauteuils d’écoute et de visionnage et des lecteurs de DVD portables pour s’installer où l’on veut.

  • La bibliothèque des Beaux-Arts (ESADTPM).
  • Une salle de formation professionnelle de la médiathèque départementale du Var.
  • Un espace de pratiques culturelles amateurs.
  • Un espace d’exposition dans la chapelle, mémoire du lieu, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
  • Un espace d’autoformation équipé de postes informatiques pour s’initier ou se perfectionner.
  • Un cinérama permettant le visionnage de films et l’organisation de tournois de jeux.
  • Une salle de jeux vidéo et une salle de jeux sur table.
  • Un auditorium d’une capacité de 122 places assises dont 4 réservées aux PMR, avec régie et vestiaires, permettant d’accueillir des événements d’envergure comme des conférences, une programmation culturelle et événementielle.
  • Des animations culturelles programmées tout au long de l’année pour tous les publics.

Le café culturel

Idéal pour se désaltérer, se réchauffer ou encore combler un petit creux, le Café culturel, situé au rez-de-chaussée de la médiathèque, propose en libre-service : boissons chaudes, rafraîchissements et encas.
Profitez également de la terrasse arborée d’orangers et de l’amphithéâtre de verdure pour vous détendre ou lire la presse empruntée à l’Espace Actualités de la médiathèque. Celle-ci se situe face à la magnifique vue sur le Jardin Alexandre 1er et bénéficie de la connection Wi-Fi et Li-Fi (technologie de communication sans fil par la lumière).

HORAIRES D’OUVERTURE (prévisionnels susceptibles d’évoluer)
De septembre à juin : les mardis, mercredis, jeudis et samedisde 10h30 à 18h30.
Le vendredi de 10h30 à 20h30.
Le dimanche de 14h à 18h.
En juillet et août : les mardis, mercredis,
vendredis et samedis de 10h30 à 18h30.
Tél. 04 94 36 82 00 - www.toulon.fr

Actualités 

Actualités

Suite aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le COVID-19, la Métropole TPM vous informe sur

Suite au dernières annonces du Gouvernement, les expositions de L'été à Toulon sont prolongées à l'Hôtel des Art

Le 36e Festival international d'Hyères, prévu en avril 2021, lance son appel à candidature. Vous êtes créateurs ?

En ce début de troisième semaine de mer, les deux toulonnais Clément Giraud - La Compagnie du Lit/ Jiliti et Sébastien Des

Avec la remise en service d’une offre de transports en commun à 100% sur les lignes de bus et bateaux-bus, le réseau Mistr