facebook

 
Le Conservatoire TPM

Un site tout neuf pour le Conservatoire au Pradet

Le nouveau site du Conservatoire TPM, situé au Pradet, a été officiellement inauguré le 24 janvier dernier. Lieu d’apprentissage et de transmission ouvert à tous, cet équipement - dont le bâtiment allie modernité, confort et respect de l’environnement - va permettre un enseignement de haute qualité. Se dressant en point d’orgue du tout nouveau centre culturel pradétan, il accueille, dès le lundi 27 janvier, 185 élèves et 17 professeurs.

Les pradétans attendaient ce moment avec impatience. Le Conservatoire TPM - site du Pradet, a été inauguré ce mercredi 22 janvier, en présence des officiels, architectes du projet, directeur du conservatoire TPM et du site du Pradet, ainsi que de nombreux futurs usagers et habitants. Ce rendez-vous inaugural a été ponctué par la musique des jeunes élèves du Conservatoire !

Un moment officiel où chacun a pu constater la qualité et la beauté de ce bâtiment à l’architecture remarquable et qui vient symboliquement marquer la fin d'une année de travaux. 

La première pierre a été posée le 11 janvier 2019, pour un coût total de 2 400 000 euros TTC, financé par la métropole TPM, l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental du Var.

185 élèves et 17 enseignants sur site

Ainsi, après avoir longtemps été installés dans des bâtiments modulaires de type « algéco » (jusqu’en 2018), puis dans des locaux mis à disposition par la commune au sein du bureau d’information jeunesse, ce sont 185 élèves pradétans et leurs 17 enseignants qui s’installent définitivement dans le nouveau bâtiment à partir de lundi prochain.

Chanceux, ils vont donc désormais pouvoir pratiquer leurs disciplines artistiques* sur ce tout nouveau site du Conservatoire TPM. Et ce n’est pas sans fierté ! En effet, ce bâtiment allie tous les atouts : esthétisme, ergonomie, acoustique et respect de l’environnement… et il vient compléter, un projet important pour la ville du Pradet : son nouveau pôle culturel, constitué de la bibliothèque municipale et d’une ludothèque, inauguré le 24 novembre dernier.

Ce conservatoire TPM, site du Pradet, arrive comme une cerise sur le gâteau ! C’est juste magnifique. Lance Hervé Stassinos, maire du Pradet et vice-président de TPM, remerciant chaleureusement tous les protagonistes qui ont travaillé collectivement à la réussite de ce projet d’envergure.

* Disciplines enseignées : Accompagnement instrumental ; Atelier parents/enfants ; Chant choral dominant Maîtrises enfants et ados et Approfondissement du travail des maîtrises ; Chant choral chœur enfants ; Clarinette ; Ensemble instrumental à vent ; Ensemble de violoncelles ; Ensemble vocal ; Formation musicale ; Guitare ; Guitare jazz ; Piano ; Piano complémentaire pour les maîtrises ; Saxophone ; Trompette ; Violon ; Violoncelle.

Une construction remarquable labellisée

Des matériaux nobles et écologiques

Ce sont les agences Studio 1984 et Boris Bouchet Architectes qui ont été toutes deux missionnées pour mener à bien le projet, en raison de leur démarche architecturale, sociale et écologique innovante. Elles réalisent ici une architecture aux lignes modernes, épurées, baignées de lumière grâce au percement de larges ouvertures offrant de magnifiques points de vue sur la ville.

L’ensemble d’une superficie d’environ 620 m2, est réparti sur deux niveaux et est principalement constitué de pierres massives, plus de 1200 blocs venus tout droit des carrières du Lubéron, ainsi que de bois. Le tout s'harmonise parfaitement à l'extérieur et l’intérieur des murs.

Dès lors, le bâtiment offre un bilan carbone très bas, qui lui vaut sa labellisation par l’Etat de Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) niveau Argent, en avril 2017.

Ce label, créé en 2008, garantit un niveau de qualité énergétique et environnemental. Il permet de favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques. Il est porté en région SUD, par l'association EnvirobatBDM, en partenariat avec l'ADEME (Agende de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Conseil régional SUD. Cette labellisation comporte quatre niveaux : cap BDM, bronze, argent et or.

Un enseignement de proximité et de qualité

Ainsi, ce nouvel établissement culturel a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir dispenser un enseignement culturel de qualité. Il s’agit d’un établissement de proximité à destination de la population pradétane qui se compose de :

  • 6 salles de cours et de répétition à haute performance acoustique
  • 1 salle pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes, servant aux pratiques collectives instrumentales et vocales (répétitions, accueil de master classes et d’auditions élèves).
Ce nouveau site va considérablement améliorer les conditions de travail des élèves de la commune. Ces nouveaux locaux vont notamment permettre d’accueillir des pratiques collectives ce qui n’était pas le cas dans les anciens bâtiments provisoires, avec la possibilité de recevoir des formations plus importantes. L’établissement pourra héberger sans problème plus de 500 élèves ! Rapporte Jean louis Maes, directeur général du Conservatoire TPM

Autre atout, et non des moindres, ce bâtiment très qualitatif sur le plan de la luminosité, l’est aussi sur le plan de l’acoustique. Chaque pièce de répétition, de cours, d'orchestre a été pensée selon les demandes des musiciens.

Deux particularités sur le site du Pradet

  • Une salle dédiée au numérique

La grande nouveauté du site est une salle dédiée au numérique. Il s’agit d’une particularité du site et d’une exclusivité sur l’ensemble des 11 sites qui constituent le Conservatoire TPM. Cette salle est en effet entièrement équipée pour étudier la musique du 21e siècle, assistée par ordinateur, de quelque style qu’elle soit. 

  • Des ateliers parents-enfants

La deuxième particularité sur le site du Pradet réside dans la constitution d’ateliers parents-enfants pour les enfants  âgés de 3 à 4 ans. À raison d’un cours d’une heure par semaine, ils partagent un moment de chant et de musique en commun avec leurs parents (qui chantent et jouent aussi) : canons, chants à plusieurs voix, jeux chantés, jeux dansés, jeux de doigts, chansons, berceuses, approche ludique de la lecture musicale, jeux rythmés, improvisation.... Aucune compétence particulière n'est demandée. L'objectif étant d'imprégner les enfants, dans une ambiance affective et douce d'une pratique musicale suivie. La famille se crée un répertoire de danses, jeux musicaux, chants à réinvestir à la maison, en voiture, dans les grands moments de la vie familiale....

Le but est donc atteint : permettre aux élèves de s’initier et de pratiquer les nombreuses activités artistiques que propose le Conservatoire TPM, dans une architecture moderne et un environnement de qualité.

Je suis sûr que ce bel outil, au service de l’ambition éducative que nous défendons pour chaque enfant du territoire, contribuera à l’éveil artistique de nos plus jeunes ! Conclut le Président Hubert Falco

Dates repères

  • Septembre 2014 : fermeture de l’école Jean Jaurès pour désamiantage et démolition de modules
  • Premier semestre 2015 : projet de création du Pôle Culturel de la commune
  • Avril 2017 : projet labelisé Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) niveau Argent
  • Juillet 2018 : début des travaux
  • 20 janvier 2020 : livraison des travaux
  • 22 janvier 2020 : ouverture du nouveau bâtiment du Conservatoire TPM - Site du Pradet

Chiffres clés

Coût total de l’opération : 2 400 000 € TTC

Financé par : TPM, l'Etat (DSIL 2018) à hauteur de 879 792 euros, la Région Sud PACA (CRET) pour 340 000 euros et le Conseil départemental du Var pour 138 178 euros.

Superficie : environ 620 m² répartis sur deux niveaux

141 élèves rattachés administrativement au site du Pradet

185 élèves suivent des cours sur le site du Pradet

17 enseignants

17 disciplines enseignées

Maîtrise d’ouvrage  

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Mandataires et Maîtrise d’œuvre

STUDIO 1984 architecture 

Boris Bouchet architectes

Solair / Groupe Gamba / Ateve ingénierie

EGSA / Calder ingénierie / PGECO

 

Actualités 

Actualités

Les 19 et 20 septembre, les équipements de la Métropole vous accueillent pour cette 37ème édition sur le thème : Patrimoin

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Ve

Durant la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre, le réseau Mistral et la Métropole TPM proposent CAP SUR LE NUMERIQ

Du 9 au 11 octobre 2020, la célèbre plage de l'Almanarre à Hyères reçoit l'Almanarre Kite Master, la grande fina

Organisée sur le thème « Zero-emission mobility for all », la nouvelle édition de la Semaine Européenne de la Mobilité se