Rechercher dans l'actualité.

par thématique

Toute l'actualité

Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon. Les délibérations des élus portaient notamment sur la présentation du Rapport d’Accessibilité 2022, la modification du PLU d'Hyères afin d'ouvrir à l'urbanisation une zone située dans le secteur Sainte-Agathe à Porquerolles ; la mise en place d’un dispositif d’aide au financement du BAFA destiné à un public cible de 17 à 25 ans ; ou encore la convention de transition entre la CCIV et la Métropole TPM aux fins d’organiser le changement d’exploitant du port de Saint-Louis du Mourillon … Découvrez l'essentiel de l'ordre du jour.

Passage piéton - personne non voyante

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM sur ses divers champs de compétences (voirie, stationnement, les plages concédées, les équipements culturels et sportifs, etc.) a été présenté à l'occasion du Conseil métropolitain du jeudi 22 février 2024. L'objectif de la Métropole est de prévenir toutes formes d'exclusion et de favoriser l'intégration des publics les plus vulnérables pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. Découvrez la synthèse des projets et des actions mis en œuvre durant l’année 2022 afin de faire de TPM, une Métropole toujours plus accessible et solidaire.

Conférence de presse : la défense du tombolo ouest de Hyères
a la une

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par les tempêtes hivernales et la montée des eaux. Dans le cadre de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères, la préservation de ce patrimoine exceptionnel constitue un enjeu majeur pour la ville d’Hyères et la Métropole TPM. Dès lors, élus locaux métropolitains et associations étaient solidairement réunis, le 21 février 2024, sur la route du sel, afin d'alerter une nouvelle fois sur les dispositions à prendre pour assurer la défense pérenne de ce site remarquable et rappeler l’urgence à agir. Un nouvel appel au Ministère de l’Environnement et à l’État.

a la une

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle, fait escale à Toulon, quai de la Corse, le vendredi 15 mars prochain à 16h jusqu’à son départ pour Antibes le vendredi 22 mars. Monument historique, ce “bateau musée” toujours en activité, se visite à quai. Il sera ouvert au public le week-end du 16 et 17 mars de 10h à 18h. La billetterie est ouverte en ligne. Profitez-en !

Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fleur aux propriétés olfactives connues depuis la haute antiquité ont rendez-vous au jardin remarquable de Baudouvin, à La Valette-du-Var. Au programme des ateliers de jardinage, de dessin, des rencontres... autour de cette belle fleurette qui fait partie de l’histoire de la ville. Venez nombreux !

Robert Llorca, nouveau directeur du Conservatoire TPM
a la une

En poste depuis le 1er février 2024, Robert Llorca est le nouveau directeur du Conservatoire TPM. Il succède à Jean Louis Maes pour prendre les rênes de la prestigieuse institution métropolitaine. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Quelle vision a-t-il du Conservatoire TPM ? Et quelles sont ses ambitions ? Rencontre avec ce passionné, amoureux des arts, du spectacle vivant et de la création.

Rencontres secondaire-supérieure Chalucet 2024

La Métropole TPM, en lien avec le rectorat de Nice, a organisé, le 7 février, la 4ème édition des rencontres secondaire-supérieur. Un moment privilégié pour informer les professeurs et proviseurs des lycées du Var des formations proposées sur le territoire de TPM par les établissements d’enseignement supérieur (Université, Kedge, ESADTPM, ISEN, IFPVPS, Camondo, classes prépas…) dont l'objectif est de renseigner au mieux les élèves afin que ces derniers restent sur le territoire varois.

Don d'ordinateurs au Lycée professionnel de Claret - Toulon

C’est une démarche vertueuse, pédagogique et solidaire, l'association NumériSud recycle les ordinateurs des collèges et lycées de l'académie de Nice pour les donner gratuitement aux élèves et leur famille qui en sont dépourvus, en vue de réduire la fracture numérique. En deux ans, 1500 ordinateurs ont ainsi été recyclés par des collégiens et lycéens directement dans les clubs informatiques des établissements scolaires. Le 13 février, c'est le lycée Claret de Toulon qui a été destinataire d'un don de soixante ordinateurs recyclés. Une belle action soutenue par la Région Sud PACA et la Métropole TPM.

Vous êtes artisans du bâtiment : en adhérant à la Charte métropolitaine PAPI vous bénéficierez d'une mise en avant de votre entreprise auprès des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux subventionnés pour réduire les conséquences des inondations sur leur habitation. Pour adhérer à la charte métropolitaine PAPI, venez assister à l’une des réunions programmées : lundi 12 février à 12h à La Valette et mercredi 27 mars à12h à Sanary-sur-Mer.

Pages