Colle noire
Transférés le 1er juillet 2006 à TPM, les 157 hectares de collines (152 sur Le Pradet et 5 sur Carqueiranne) font l'objet d´un vaste programme de réhabilitation et de sécurisation, après l'incendie d'août 2005 qui a ravagé la quasi-totalité du massif.
Classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), le massif fait l'objet d’une gestion partenariale entre le Conservatoire du Littoral, l'Office National des Forêts, les communes du Pradet et de Carqueiranne, et TPM.
Entre forêt méditerranéenne, panorama exceptionnel et sentier du littoral, ce poumon vert de la métropole offre un potentiel touristique et un intérêt évident sur le plan paysager et écologique.
Ouvert toute l'année au public, le site bénéficie d'une gestion, d'un entretien et d'un suivi écologique réguliers, à travers la présence d'éco-gardes TPM.
La Colle noire, avec son sentier de découverte et son Musée de la Mine Cap Garonne, accueille toute l'année de nombreuses actions de sensibilisation, comme l'opération Promenons-nous dans les bois.
La Colle noire tire son nom du provençal "cola négré" (colline noire), en raison de son dense couvert forestier et atteste d'un passé industriel et militaire : l'ancienne mine de cuivre Cap garonne, ou le fortin de la Colle noire de style Vauban (ancien poste d´observation de la rade de Toulon).
Chiffres-clés
- Massif forestier de 157 hectares
- Point culminant à 294 mètres
Actualités
Soucieuse d’offrir à ses usagers des équipements modernes et en adéquation avec l’évolution de la pratique de l’escalade, |
La Métropole a signé avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur la nouvelle convention FEDER Investissement Territorial |
Parmi les 18 sites emblématiques retenus pour l’édition 2023 de la "Mission Patrimoine", pilotée par le journaliste Stépha |
Le mercredi 15 mars 2023, suite à un mouvement de grève nationale, les services sur les lignes de Bus réseau Mistral sont |
Publicités, enseignes, et pré-enseignes : cela nous concerne tous au quotidien ! |