Vélodrome Toulon Provence Méditerranée
Un peu d’histoire
En 2004, le Vélodrome de Costebelle devient un équipement de la métropole Toulon Provence Méditerranée et prend le nom officiel de « Vélodrome Toulon Provence Méditerranée ». En 2006, des travaux de rénovation ont lieu sur le site qui se voit doter d’une semi-couverture de bois et d’acier, d’un éclairage, d’une cabine de presse, d’une nouvelle tribune d’une capacité de six cents places, de nouveaux locaux administratifs et d’une salle de musculation. Ces travaux sont suivis, en 2007, de la création de parkings aux abords du Vélodrome.
En 2016, une salle de boxe est créée afin de faire évoluer l’offre sportive sur le site.
En 2017, la piste en bois est entièrement poncée et une sonorisation est installée afin d’accueillir les championnats de France Elite et Avenir de cyclisme dans les meilleures conditions.
Un équipement sportif de renom
Le Vélodrome TPM est un équipement sportif qui rayonne internationalement par ses coureurs de haut niveau et l’accueil de stages d’équipes internationales, mais également par l’organisation de grandes compétitions, telles que : le Championnat de France Élite et Avenir, des courses interrégionales, le championnat régional ainsi que des compétitions internationales…
Le vélodrome TPM fait l’objet d’une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
Un outil de préparation très sollicité
Diverses équipes internationales viennent en effet souvent de loin pour bénéficier des équipements du Vélodrome : Chine, Russie… D’autres coureurs, tels que ceux de l’équipe professionnelle de La Française des Jeux ou l’Équipe de France de triathlon, viennent au Vélodrome TPM à l’occasion de stages spécifiques de préparation physique.
Création d'un pôle France Jeune Ultra marin
Un Pôle France Jeune Ultra-Marin d’Hyères vient d’être créé par la Fédération Française de Cyclisme, au sein du Projet de Performance Fédéral. La première promotion de coureurs du Pôle ouvre à la rentrée 2019. Il accueille des jeunes, filles et garçons, de niveau Cadets 2 aux Juniors 2 (15 à 18 ans) venus d’outre-mer pour les disciplines du sprint et d’endurance.
Actualités
Noël est passé, que faire des sapins naturels ? |
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé |
Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202 |
La Métropole vous informe des modifications apportées à l’ouverture des Pôles environnementaux (déchèteries) et Aires de d |
La Métropole TPM renouvelle pour la sixième année consécutive son partenariat avec l’État et le Département en matière de |