facebook

 
Équipements sportifs

Vélodrome Toulon Provence Méditerranée

La gestion, l’entretien et l’aménagement du Vélodrome TPM à Hyères, sont assurés par la Métropole dans le cadre de sa compétence « création et gestion d’équipements sportifs d’intérêt métropolitain ». Cet équipement est à usage scolaire, des clubs, de compétitions sportives et de formations sportives.

Un peu d’histoire

En 2004, le Vélodrome de Costebelle devient un équipement de la métropole Toulon Provence Méditerranée et prend le nom officiel de « Vélodrome Toulon Provence Méditerranée ». En 2006, des travaux de rénovation ont lieu sur le site qui se voit doter d’une semi-couverture de bois et d’acier, d’un éclairage, d’une cabine de presse, d’une nouvelle tribune d’une capacité de six cents places, de nouveaux locaux administratifs et d’une salle de musculation. Ces travaux sont suivis, en 2007, de la création de parkings aux abords du Vélodrome.
En 2016, une salle de boxe est créée afin de faire évoluer l’offre sportive sur le site. 
En 2017, la piste en bois est entièrement poncée et une sonorisation est installée afin d’accueillir les championnats de France Elite et Avenir de cyclisme dans les meilleures conditions. 

Ces nouvelles caractéristiques en font un équipement unique au niveau national et international. Il accueille aujourd'hui environ 50 000 personnes par an !

Un équipement sportif de renom

Le Vélodrome TPM est un équipement sportif qui rayonne internationalement par ses coureurs de haut niveau et l’accueil de stages d’équipes internationales, mais également par l’organisation de grandes compétitions, telles que : le Championnat de France Élite et Avenir, des courses interrégionales, le championnat régional ainsi que des compétitions internationales… 

Avec ses 6 médailles d’Or Olympiques et ses 15 titres de Champions du Monde de Cyclisme, le Vélodrome TPM a accueilli les plus grands champions du cyclisme français. Il est reconnu comme un équipement sportif d’exception.

Le vélodrome TPM fait l’objet d’une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Un outil de préparation très sollicité

Diverses équipes internationales viennent en effet souvent de loin pour bénéficier des équipements  du Vélodrome : Chine, Russie… D’autres coureurs, tels que ceux de l’équipe professionnelle de La Française des Jeux ou l’Équipe de France de triathlon, viennent au Vélodrome TPM à l’occasion de stages spécifiques de préparation physique.

Création d'un pôle France Jeune Ultra marin

Un Pôle France Jeune Ultra-Marin d’Hyères vient d’être créé par la Fédération Française de Cyclisme, au sein du  Projet de Performance Fédéral. La première promotion de coureurs du Pôle ouvre à la rentrée 2019. Il accueille des jeunes, filles et garçons, de niveau Cadets 2 aux Juniors 2 (15 à 18 ans) venus d’outre-mer pour les disciplines du sprint et d’endurance.

     

    Actualités 

    Actualités

    Rendez-vous au coeur des villes d'Ollioules, de Hyères et de Toulon pour rencontrer des formes artistiques diverses e

    La ville d’Hyères en partenariat avec la Métropole TPM a officiellement adhéré, hier, au programme SMILO (Small Islands Or

    L'écrin du jardin remarquable de Baudouvin, accueille la 3e édition du salon "SANTÉ & BIEN-ÊTRE, un temps po

    Le samedi 14 septembre à 19h30, ne manquez pas l’ouverture de saison du PÔLE !

    Du 16 au 22 septembre, TPM participe à la Semaine Européenne de la Mobilité.