facebook

 
L'aménagement de l'espace métropolitain

Actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager

Le patrimoine naturel et paysager de la Métropole TPM est une composante essentielle du dynamisme du territoire.

Une des particularités du territoire de la Métropole TPM est sans conteste la richesse de ses paysages. Qu'il s'agisse de ses espaces naturels ou de sa façade littorale, la Métropole dispose d’un environnement exceptionnel qu'il convient de préserver et de valoriser. Cette richesse apparaît en effet comme un enjeu prioritaire en terme de qualité de vie et d’attractivité du territoire en participant pleinement au cadre de vie, au développement économique et à la protection de la biodiversité. TPM, avant sa transformation en Métropole, était déjà compétente pour la mise en valeur touristique et environnementale des espaces naturels remarquables suivant :

À ce titre, elle mène des actions de préservation des milieux naturels, d’entretien des sentiers et du petit mobilier d’accueil du public ainsi que d’entretien du patrimoine bâti, en régie ou par des marchés de prestation ou d’insertion.

Elle était également compétente depuis 2003 pour la mise en œuvre d’actions ou d’opérations de valorisation et de développement du sentier du littoral. L’objectif est de créer une continuité du cheminement littoral sur l’ensemble du territoire, par des actions d’entretien, de valorisation, de mise en sécurité, avec notamment la présence d’équipes de patrouilleurs qui en assurent la surveillance et la propreté. Cette politique est mise en œuvre en liaison avec les autorités compétentes (État, Communes, Département).

Enfin, TPM s’était également engagée dans la démarche Natura 2000 en élaborant les Documents d’Objectifs puis en assurant l’animation de la démarche, pour les sites suivants :

En complément de cette animation, TPM participe aux plans nationaux d’action en faveur d’espèces emblématiques (aigle de Bonelli) et lutte contre les espèces exotiques envahissantes. En devenant Métropole, TPM va pouvoir étendre les actions sur la biodiversité à l’ensemble de son territoire, en accompagnant les porteurs de projet.

Avec la création de la Métropole, la compétence de TPM s’élargit aux « actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager ».

Le périmètre défini par la Métropole en accord avec les communes et portant sur des actions précises est le suivant :


Les actions de valorisation des sites du Conservatoire du littoral qui font l’objet d’un plan de gestion en cours

Les espaces concernés sont les suivants (pas de transfert de propriété) :


Les actions de valorisation des sites Natura 2000 (actions définies dans le document d’objectifs - DOCOB)

Les espaces concernés sont les suivants (pas de transfert de propriété) :

  • Massif du Coudon (La Garde)
  • Forêt communale : Gros Cerveau et Baou (Ollioules)
  • Les Pentes du Coudon (La Valette-du-Var)
     

L’entretien des pistes DFCI incluses dans les espaces gérés par la Métropole.

Il s’agit de procéder à l’entretien et au débroussaillement de ces pistes de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Ces sentiers permettent en effet l’accès des véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt ainsi que de contrôler et entretenir les citernes dans les massifs forestiers.

Les pistes concernées sont les suivantes (pas de transfert de propriété) :

  • Toulon : Massif du Mont Faron et Massif du Baou
  • La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages : Massif du Cap Sicié
  • La Valette-du-Var : Pentes du Coudon
  • Le Pradet : Massif de la Colle Noire
  • Hyères : Presqu’île de Giens
  • Ollioules : Baou et Gros Cerveau

En 2002, TPM a choisi d’exercer une compétence facultative « Contrats de baie ». Cette compétence a été réaffirmée lors du passage à la Métropole. Elle se décline sous les formes suivantes : animation, coordination et suivi des Contrats de baie ; actions pédagogiques ; communication sur les opérations liées aux Contrats de baie, études préalables à la définition des objectifs et des actions ; évaluation de l’impact environnemental de l’ensemble des actions mises en œuvre ; mise en œuvre des actions inscrites aux Contrats de baie et de toutes autres actions liées à des problématiques environnementales ayant comme objectif la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques intéressant plusieurs communes de la Métropole.

La compétence relative au sentier du littoral s’élargit en prenant en compte les actions de lutte contre l’érosion au niveau des plages concédées, des falaises et de la frange littorale des espaces naturels transférés en gestion.

Actualités 

Actualités

Grâce à un partenariat avec le réseau Mistral, des navettes sont dorénavant proposées gratuitement depuis la place de la L

Le Rapport d’Orientations Budgétaires 2020 a été présenté au Conseil métropolitain du mercredi 13 novembre, et approuvé à

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (Art.

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerr

Les figures de clowns les plus célèbres, des artistes à l’humour et au jeu décalé sont rassemblés dans cette 5e édition de