facebook

 
Aménagement de l'espace métropolitain

Aménagement des gares situées sur le territoire métropolitain

L’exercice de cette compétence s’inscrit dans le cadre de la politique de "Mobilité" de TPM. Elle concerne les gares ferroviaires et vise à permettre à la Métropole de participer, si elle le juge opportun, à la gouvernance des gares et à l’aménagement des abords et des gares elles-mêmes.

La compétence s’exerce par le biais d’accords ou de conventions conclus avec la Région Sud PACA et la SNCF.

TPM compte actuellement sept gares ferroviaires situées sur 6 des 12 communes que compte la Métropole : Hyères, La Crau, La Seyne, Ollioules et Toulon compte une gare chacune, tandis que La Garde en compte deux (gare de La Garde et gare de La Pauline-Hyères). Par ailleurs, sa volonté d’en créer deux supplémentaires, à l’est et à l’ouest du territoire est affirmé.

TPM participe aux études et aux travaux en gare dans le but de développer le train du quotidien (TER et intercités) en nombre, en fréquence et en régularité.

Le but est également d’interconnecter les gares ferroviaires aux gares routières régionales et métropolitaines, afin de constituer de véritables pôles d’échanges multimodaux et de favoriser tous les modes de transport en commun alternatifs à la voiture individuelle.

 

En savoir plus