Sentier du littoral

Cap sur le Grand Langoustier

Itinéraire d'une grande variété de paysages.

Hyères : île de Porquerolles

 

Intérêt du circuit

Itinéraire d’une grande variété de paysages où se mêlent falaises sauvages, forêts odorantes, une flore généreuse, repère des oiseaux de mer et une mosaïque de plages noires et blanches.

 

Attention ! Fermeture du massif pour risques d'incendie les jours classés en vigilance rouge ou noire selon arrêté préfectoral. L'accès est autorisé uniquement jusqu'à la plage d'argent.

Itinéraire 

1

Depuis le port, prenez la direction du village jusqu’à la place de l’église Sainte-Anne et sa place à l’allure mexicaine.

2

Tournez à droite sur la piste du Mas du Grand Langoustier passant près du Hameau du parc national.

3

Un kilomètre plus loin, après une fourche à droite, vous atteignez la belle plage d’Argent qui doit son nom à la couleur de son sable quartzifère blanc. Elle est bordée de bruyères arborescentes qui offrent à l’automne une belle couleur mauve. Plusieurs autres essences sont représentées avec les majestueux pins parasols, pins pignons au port caractéristique et aux volumineuses graines comestibles faisant partie du paysage méditerranéen et largement propagés dès l’antiquité.

4

Poursuivez à travers les chênes verts sur une large piste ponctuée de beaux points de vue sur les petites criques.

5

Vous arrivez en vue du Fort du Petit Langoustier à travers un maquis élevé très odoriférant, typique des sols acides et constitué de cistes, arbousiers, lentisques, romarins…

6

Depuis l’isthme de Port Fay, vous pouvez poursuivre, à travers une belle prairie de bruyères arborescentes, jusqu’au Fort du Grand Langoustier surplombant la mer. À proximité de l’isthme vous serez étonné par le contraste d’une plage de sable noir et d’une plage de sable blanc.

Très belle vue sur le Cap Sicié, l’île du Petit Langoustier et la Presqu’île de Giens. Vous remarquerez à la pointe, le Fort du Grand Langoustier, élément d’une série de fortifications construit sur l’île à partir de 1633 suite à une décision du Cardinal de Richelieu souhaitant établir un réseau de défense et de protection des îles d’Hyères et des passes.

Le Fort du Grand Langoustier fait figure de rebelle « sa forme pyramidale le fait ressembler à une construction Inca ».En effet, sur sa partie basse et large se pose un chapeau en forme de pyramide à hauteur tronquée qui laisse place à une plate-forme, à l’origine entourée par un chemin de garde « une merveille architecturale ».

 

Retour par le même itinéraire

 

Infos pratiques

Durée 
4h00 A/R
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
Cartes conseillées 
1/25000 - n°3346 OT
Distance 
9 km A/R
Bon à savoir 

N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme d'Hyères au 04 94 01 84 50 afin de vous renseigner sur l'accessibilité du parcours. En cas de fermeture des massifs  pour cause de risque incendie, seuls les accès aux plages sont autorisés.

Bureau d'Informations de Porquerolles : 04 94 58 33 76

Maison de parc national à Porquerolles : 04 94 58 07 24

 

Accès

En voiture 
Depuis Hyères : prendre la direction Giens par la D 276, puis la D 97 (parking payant)
En vélo 
Une île à découvrir uniquement à pied ou à vélo : traversée pour l'île de Porquerolles + location de VTT à la journée et réservation de votre pique-nique qui vous attendra directement sur l'île.
Autre 
En bateau : départ de la Presqu´île de Giens, port de la Tour Fondue. Traversée en bateau 20 minutes. Compagnie TLV-TVM (toute l’année). Tel : 04 94 58 21 81 Les Bateliers de la Rade (en saison au départ de Toulon). Tel : 04 94 46 24 65 En bateau-taxi : Le Pélican 24h/24h (toute l'année) Tel : 06 09 52 31 19. Espace Mer (toute l'année) Tel : 06 71 73 28 91 / 04 94 58 94 94