Sentier du littoral

Balade au levant

Le sentier vous fera découvrir les multiples aspects du domaine d'Héliopolis crée en 1931 par les frères Durville qui décidèrent de fonder le premier centre naturiste dédié au bien-être et à la vie en plein air.

Capitale des arbousiers et des naturistes

 

Intérêt du circuit

Vous longerez le magnifique trait de côte avec ses vues incroyables sur les îles de Port-Cros, de Porquerolles et sur le littoral allant de Hyères au Lavandou. Vous traverserez le domaine des Arbousiers, réserve naturelle volontaire, qui vous offrira une multitude de parfums méditerranéens, tel que le romarin, la ciste, le myrte et l'arbousier.  Vous découvrirez également le village d’Héliopolis avec sa chapelle, ses commerces et restaurants. Présence de passages escarpés. La partie civile d’Héliopolis représente moins de 10% de la superficie totale de l’ île du Levant. Près de 90% de l’ île appartiennent à l'État et sont occupés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).Cette zone militaire interdite au public est
inaccessible.

Itinéraire 
 

Au départ du port de l’Ayguade, prendre sur la gauche, en passant devant un restaurant. Sur votre droite, vous apercevez « La Perspective », célèbre escalier de plus de 180 marches, qui mène au village. Le sentier du bord de mer longe les propriétés privées dont plusieurs ont été construites par des architectes renommés, notamment la villa l’Œil (1972) véritable architecture rocheuse, dissimulée dans la pierre et conçue par Bernard Oberer.

Au cours de la marche, vous pourrez observer plusieurs espèces végétales locales, comme le genévrier de Phénicie, la salsepareille, le pistachier (lentisque), les tamaris et les fameux arbousiers.

1

Faites une première halte à la statue de la Maternité de Laurette Alario (1993) pour admirer le panorama sur l’ île de Port-Cros, le fort de Port-Man, la rade d’Hyères et le cap Bénat. Au sol, vous verrez un ensemble de plaques de terre cuite reprenant la silhouette de la statue sur lesquelles sont gravés les noms des donateurs ayant contribué à sa réalisation. Dans le même esprit,l’ensemble des bancs que vous trouverez sur le parcours portent des plaques nominatives. Le chemin passe par la calanque du bain de Diane. De nombreux solaria ont été aménagés pour permettre les bains de soleil.

2

Continuez vers la calanque des moines. Vous longerez « Les Pierres Plates », passage qui permet d’atteindre le bord de  l’eau et contraste avec le relief découpé et abrupt. Le sentier se poursuit avec une alternance de passages sportifs, de petites montées jalonnées de marches en pierre naturelle, de passages plats à l’ombre des arbousiers qui forment un tunnel végétal. Vous pourrez également admirer des fragons (faux houx), de la bruyère, des filaires et de la garance voyageuse*. Au printemps, le ruissellement de petites sources permet aux capucines d’un ton orangé de se développer en bordure du chemin.
Prenez le temps de vous arrêter sous un magnifique pinané momorphosé, véritable parasol naturel formé par les éléments. Avant d’arriver à la calanque des moines le chemin se sépare en deux.
À la fourche,restez côté mer.

3

Dirigez-vous vers « La Galère », limite Est de la partie civile de l’ île. Continuez le sentier vers la calanque des Pierres Blanches (accès à la mer) et le cap de la Cantine. Vous entrez dans la réserve naturelle des Arbousiers.
À la fourche, restez à gauche dans la direction du « Sentier nature ». Au panneau « calanque des pierres blanches » continuez tout droit. Vous arrivez à un panneau et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Rebrousser chemin pour revenir au port par le même sentier ;
- Descendre dans la crique par un petit passage au milieu de la végétation qui mène à un escalier de pierres taillées dans le schiste qui brille au soleil. Au fond de la crique, la source de la galère alimente une petite mare d’eau douce et saumâtre qui permet la reproduction du « discoglosse sarde », amphibien discret mais roi de l’ île du Levant. Sur la dalle en béton, un échiquier jaune et gris vous attend pour une partie. Au loin, vous pouvez apercevoir un navire militaire désarmé protégeant le port militaire de l’Avis ; Continuer la balade en prenant à droite en direction du « Point du jour », point culminant de l’île.

4

À partir de ce point, le parcours est assez raide et se fait dans le sous-bois au milieu des pistachiers, des filaires et des arbousiers. Jusqu’à la première intersection, toujours suivre le sentier de gauche. À la deuxième intersection « carrefour des arbousiers », continuez à suivre la même direction. Vous arrivez alors à une troisième intersection. Prendre à gauche, en direction du « sentier nature, sentier du point du jour ». Après environ 5 mn de marche, vous pourrez vous reposer sur un banc offrant une vue imprenable sur les îles de Port-Cros, Bagaud et Porquerolles au loin, ainsi que sur la côte et le cap Bénat. Au croisement dit le « carrefour des filaires », prendre à droite et suivre le panneau « sentier nature point du jour ». Une fois arrivé au lieu-dit du « point du jour », la vue dégagée vous permettra de découvrir la partie militaire de l’île. C’est le moment de faire une pause casse croûte tout en profitant du magnifique panorama.

5

Pour continuer le parcours vers le village d’Héliopolis, rebroussez chemin et suivez le sentier (jusqu’à la chapelle) qui longe le grillage délimitant ainsi la partie militaire de la partie civile. À votre droite,  vous apercevez les premières maisons du village. Passez la chapelle, descendez les escaliers en pierre et le passage dallé jusqu’au chemin en terre. Prenez à droite en direction de la place du village. À gauche, se trouve une des entrées de la base militaire.

6

Vous arrivez sur la place du village. Plusieurs établissements vous permettront de faire une pause rafraîchissement.

7

À ce stade de la balade et en fonction du temps qu'il vous reste avant le départ de la navette, deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le port :

- Si le temps presse, vous pouvez rejoindre directement le port en empruntant les escaliers de "La perspective", qui relie le village à l'embarcadère. Le départ des escaliers se situe sur la corniche derrière le fort Napoléon.

7'

- Si vous souhaitez flâner, vous pouvez emprunter les différentes corniches ou transversales qui descendent en pente douce jusqu'au port et qui vous permettront de découvrir le village et ses maisons typiques construites tout au long du 20ème siècle.

Infos pratiques

Durée 
4h A/R
Difficulté 
Sportif
S'équiper 
Bonnes chaussures
Bouteille d'eau
Appareil photo
Cartes conseillées 
1/25000 - n°3346 OT
Distance 
4 km A/R
Dénivelé 
130m
À ne pas manquer 

La plage « des Grottes » est l’unique plage d’Héliopolis. Elle est réservée aux naturistes et aucun maillot de bain n’est toléré. Pour y accéder ,dès la descente du bateau, prendre à droite après l’embarcadère et longer le bord de mer sur le sentier côtier pendant environ 10 mn. Vous arriverez à un portillon indiquant que vous entrez dans une zone exclusivement naturiste.Continuez encore quelques minutes et vous pourrez poser votre serviette dans une magnifique crique de sable doré.

Bon à savoir 

N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme, point accueil au port de l'Ayguade sur l'île du Levant au 04 94 05 93 52 ou le Syndicat des propriétaires d'Héliopolis qui gère le sentier au 04 94 05 92 74 afin de vous renseigner sur l'accessibilité du parcours.

Accès

En voiture 
Quitter Hyères par la D 559 en direction du port. Suivre alors la D 97 jusqu’au rondpoint où il faudra laisser cette dernière. Sortir du rond-point en direction du port d’Hyères, puis prendre à droite et à gauche. Sur le parking vous trouverez la capitainerie au 1er étage, la compagnie de transport maritime au rez-de-chaussée du bâtiment.
Autre 
En bateau : départ du port de Hyères, derrière la capitainerie, la traversée dure environ 1h30 avec un arrêt à Port-Cros. Compagnie TLVTVM (toute l’année). Tel : 04 94 58 21 81. Les Bateliers de la Rade (en saison au départ de Toulon). Tel : 04 94 46 24 65. En bateau-taxi : Le Pélican 24h/24h (toute l'année) Tel : 06 09 52 31 19. Espace Mer (toute l'année) Tel : 06 71 73 28 91/ 04 94 58 94 94