Sentier du littoral

Balade géologique

Agréable randonnée où l’on frôle la mer pour passer d’une crique à l’autre.

Le Brusc - Plage des Bonnegrâce

 

Intérêt du circuit

Cet itinéraire du Port du Brusc à la Plage de Bonnegrâce est plat avec une végétation basse. Vous pourrez y observer des espèces exotiques comme le figuier de Barbarie ou l’agave d’Amérique.

Cet itinéraire offre de larges panoramas : du nord, la Baie de Sanary, au sud, la côte prolongée par l’île des Embiez. Il vous permettra de découvrir le petit port de pêche du Brusc, appelé Tauroentum par les Romains.

Cette randonnée « facile » peut être perturbée par les diverses incidences climatiques (vent, pluie, embruns, vagues…).

Itinéraire 

1

Prendre le sentier à partir du rond-point du Brusc. Passer devant la fontaine pour trouver l’itinéraire qui rejoint d’anciennes maisons de pêcheurs.

2

Vous traverserez une plage de graviers. Vous passerez sur la terrasse d’un restaurant. Longer une seconde plage de sable fin. Allez jusqu’au bout et prenez à gauche. Vous arriverez sur une petite crique de graviers.

3

De là, empruntez des escaliers sur votre gauche, puis reprendre à gauche. Vous arrivez dans un lotissement bordé de tamaris.

À partir de la résidence Rayolet Parc, vous aurez la possibilité de poursuivre la promenade en direction du Port de la Coudoulière. Vous pourrez également emprunter le sentier sur votre gauche
traversant la plage qui vous permettra d'admirer les criques et le panorama entre les Pointes du Carabinier et de la Vieille Batterie. Attention, en raison de l'érosion du littoral, vous devrez revenir
sur vos pas pour rejoindre le Port de la Coudoulière.

 

4

Vous traverserez un parking puis vous surplomberez plusieurs criques jusqu’au Port de la Coudoulière.

Vous croiserez en chemin l’ecabalie élatère. Son fruit vert ressemble au concombre. Faites attention, si vous le pressez il peut « vous exploser au nez », son suc est très toxique et dangereux pour les yeux.

5

À partir du Centre Aéré des Roches Brunes, le sentier est interrompu en raison d’éboulement. Contournez le Parc de la Méditerranée par la D616 pour rejoindre le sentier selon l’itinéraire provisoire mis en place. Vous pouvez si vous le souhaitez faire une halte afin de visiter la Batterie du Cap Nègre au bout du Parc de la Méditerranée.

À l’intérieur, cette batterie abrite un centre d’interprétation historique consacré à l’activité maritime locale et au passé militaire de cette ancienne fortification ainsi que des expositions temporaires.

Vous pourrez remarquer que la Batterie du Cap Nègre est située sur la pointe du même nom. Cette avancée terrestre présente une géologie atypique sur la côte calcaire. Vous y trouverez des traces de coulée volcanique en provenance du village d’Evenos. C’est la roche volcanique de couleur brune qui a donné son nom au lieu.

6

Poursuivez le sentier jusqu’à la Plage de Bonnegrâce par la Corniche de Sauviou, vous y croiserez du criste marine.

Retour par le même itinéraire

 

Infos pratiques

Durée 
4h00 A/R
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bonnes chaussures
Bouteille d'eau
Appareil photo
Cartes conseillées 
1/25000 - n°3346 OT
Distance 
11,4 km A/R
Dénivelé 
10 m

Accès

Autre 
Point de départ : Le Brusc Point d’arrivée : Plage de Bonnegrâce (Port de la Méditerranée) Parking : gratuit à côté du poste de secours En Bus : la ligne 70 Gare routière de Toulon/Plage de Bonnegrâce. La ligne 87 Mont des Oiseaux à La Seyne-sur-mer/Le Brusc à Six-Fours-les-Plages.