Sentier du littoral

Balade des fruits d'or

Les îles d’Hyères, sont constituées de trois îles : Porquerolles (la plus vaste des trois), Port Cros et le Levant. Leurs paysages contrastés alternent entre espaces agricoles et vastes étendues boisées

Hyères : île de Porquerolles

 

Intérêt du circuit

Cette randonnée permet la découverte des vergers (variétés anciennes d’arbres fruitiers). Porquerolles offre un lieu d’exploration botanique. Porquerolles offre un lieu d’exploration botanique. Découvrez la faune, la flore, la géologie de l’ île et les collections variétales du Parc national de Port-Cros (visite uniquement pour les groupes et sur réservation). Elles abritent notamment une collection de 130 variétés d’oliviers, classée collection nationale. Aujourd’hui, l’île accueille de nombreux plaisanciers, c’est un lieu de villégiature très plaisant où il est possible d’apprécier non seulement son patrimoine naturel exceptionnel mais aussi découvrir tout un passé historique à travers ses nombreux ouvrages fortifiés. L’ île est un site privilégié de randonnée pédestre, dont les espaces naturels sont classés parc national depuis 2012.

 

Itinéraire 

1

Depuis le port, se diriger à droite vers le village. Passer devant la place de l’église Sainte-Anne, Place d’Armes bordée d’eucalyptus et à la sortie du village prendre à droite, direction sud vers le hameau agricole. Visitez en saison la Maison du parc national à Porquerolles et le jardin Emmanuel Lopez.

2

Vous continuez jusqu’au carrefour des Oliviers où vous observerez des espèces différentes d’oliviers, et dirigez-vous ensuite vers la Plaine de Porquerolles composée de figuiers, amandiers, orangers, et citronniers. Faites un arrêt dans le fameux vignoble de Perinsky et dégustez leurs produits. Ce Domaine constitue une référence dans le monde du vin. Vous pourrez en apprécier ses saveurs dans un des restaurants du village.

3

Par ce même sentier vous rejoindrez le phare qui ne se visite pas et offre une vue remarquable sur la côte. Vous traverserez ainsi l’île du nord au sud.

4

Vous repartez par le Cap d’Arme, les Gorges du Loup où le sentier est bordé de chênes verts, et de cistes frais et purs. Vous rejoindrez le hameau agricole en passant par le Conservatoire Botanique National de Porquerolles où vous pourrez visiter des collections variétales.

5

Deux variantes vous sont alors proposées :

6

Soit du hameau du parc national, vous prenez le sentier du Bois du Rossignol qui vous mènera à la plage d’Argent avec son sable en quartz où vous pourrez quitter vos baskets pour des palmes et piquer une tête dans la belle bleue. Pas besoin de prendre l’avion pour admirer une eau turquoise !

Vous retournez alors vers le port en empruntant le sentier de la Pointe Prime, puis vers le sud le hameau des Pamplemousses, et l’embarcadère.

Soit vous revenez au carrefour des Oliviers, pour prendre la direction des Quatre chemins pour monter au Fort Sainte-Agathe et redescendre au port. (visite guidée uniquement)

 

Infos pratiques

Durée 
4h00 A/R
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
Cartes conseillées 
1/25000 - n°3346 OT
Distance 
10 km A/R
Dénivelé 
80 m
Bon à savoir 

N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme d'Hyères au 04 94 01 84 50, le Bureau d'Information de Porquerolles au 04 94 58 33 76 ou la Maison de parc national à Porquerolles au 04 94 58 07 24 afin de vous renseigner sur l'accessibilité du parcours.

Accès

Autre 
Point de départ : Port de la Tour Fondue Point d´arrivée : Port de Porquerolles En bateau : départ de la Presqu´île de Giens, port de la Tour Fondue. Traversée en bateau 20 minutes.