facebook

 
Escapades sur le territoire

La Valette-du-Var

De fontaines en moulins en passant par de petits ponts, laissez-vous guider au fil de l’eau jusqu’au Jardin Remarquable de Baudouvin.
Itinéraire 

1. La fontaine de la Convention

Sur la place de la Convention, la fontaine est alimentée par La Foux. Pour l’anecdote, « La Foux » est le nom donné à la source la plus importante dans une localité provençale. En remontant la source, en direction du pont Sainte-Cécile, vous ne pouvez pas manquer la clarinette, la mère des fontaines, au pied de l’actuelle salle du lavoir, reconvertie en salle de mariage et d’expositions.

2. Le pont Sainte-Cécile

Sans doute le plus vieil ouvrage d’art de la ville, datant du XIème siècle, le pont Sainte-Cécile reçoit sous son arche l’eau descendue de la Foux.

3. Le long des anciens domaines

Avant de rejoindre le moulin neuf, empruntez un sentier qui autrefois servait de desserte aux domaines riverains. Les propriétaires l’utilisaient afin de détourner les eaux du ruisseau vers le canal des arrosants et leurs jardins, notamment cultivés de fraises et de violettes. Tout au long du parcours les prises d’eau, les martelières et les canaux existent encore.

4. Le moulin neuf

Montez quelques marches, pour observer la « Serve des Icards », réserve d’eau. Autrefois, elle servait à réguler l’alimentation en eau afin de faire fonctionner l’ancien moulin à blé aujourd’hui disparu. Le bassin abrite encore quelques poissons.

5. Le Jardin Remarquable de Baudouvin

Après avoir cheminé au fil de l’eau, vous arrivez devant l’entrée du Jardin Remarquable de Baudouvin. En empruntant le pas du jardinier, laissez-vous guider pour une exploration du jardin, à la découverte de l’allée de platanes, des parterres de buis, de la bastide, du belvédère, de l’ancienne maison du meunier, du verger solaire et des jardins potagers.

Infos pratiques

Durée 
2h30 (hors transport)
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
À ne pas manquer 

Marché provençal : Les lundis matin - Place Général de Gaulle

Bon à savoir 

Le site de l'Office du Tourisme de La Valette : www.lavalette83.fr
 

Accès

Autre 
Au départ de Toulon / From Toulon : Départ : arrêt « Liberté », Ligne 1 (Direction Coupiane). Arrivée : arrêt « Leclerc ». Durée : 25 mn. ------------------------------------------ Au départ de La Seyne-sur-Mer : Départ : arrêt « Espace Marine », Ligne 8M (Direction Toulon). Arrêt : « Toulon ». Rejoindre à pied l’arrêt de bus « Liberté ». Même itinéraire que depuis Toulon. Durée : 55 mn.