Escapades sur le territoire

La Garde

Comme sorties d’un conte de fées, les ruelles de la « Vieille Garde » s’enroulent autour de son rocher vers les vestiges de l’ancien château seigneurial…
Itinéraire 

1. L’église de la Nativité de la Vierge

Édifiée en 1778, l’église de la Nativité de la Vierge a connu durant la Révolution française des moments difficiles. Elle a même servi d’écurie et de caserne. Partiellement dévastée elle fut restaurée et rendue au culte en 1828. Elle est habillée d’un clocher coiffé d’un campanile et abrite de très belles œuvres d’art dont le buste Saint-Maur attribué à Pierre Puget.

2. Le lavoir public

Le lavoir public de La Garde a reçu une très belle restauration. Imaginez-vous au milieu des femmes d’antan, venant rincer leur linge mais aussi partager, échanger et discuter.

3. Le château de Passis

Le château de Passis est un ancien hôtel seigneurial du début du XVIIème siècle. Même s’il ne se visite pas, l’extérieur vaut le détour.

4. Les artisans d’art

Sculpture, calligraphie, peinture, travail du bois, du vitrail ou de la fresque, autant d’arts ancestraux que proposent les artisans d’art du vieux village.

5. Le mystère du château

Source d’inspiration des poètes, le rocher de La Garde semble sorti de nulle part. La ville doit son nom à l’utilisation de ce piton rocheux car il servait déjà, à l’Antiquité, de poste de guet depuis lequel un garde donnait l’alerte dès l’arrivée de brigands ou de barbares !

6. La tour du château et la chapelle romane

Dès l’an 1100, au Moyen Âge, le château fort servait de garde avancée à la ville de Toulon. On trouve dans les armoiries de la ville les lettres D et T, signifiant « De Toulon ». Cette tour du XIème siècle est aujourd’hui la seule trace de cet ancien château partiellement détruit par l’exploitation de la carrière. Près de la tour, l’ancienne église Notre-Dame, ou chapelle romane, communiquait avec le château par une porte désormais condamnée. Une vigie offre une vue panoramique remarquable.

Infos pratiques

Durée 
2h (hors transport)
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
À ne pas manquer 

Le musée Jean Aicard

Établi dans la villa « Les lauriers roses », belle bastide datant du XIIIème siècle, le musée retrace l’histoire de personnalités telles que le poète académicien Jean Aicard, le peintre sculpteur Paulin Bertrand ou encore le céramiste Clément Massier, à travers différents objets d’époque, souvent de style oriental, leur ayant appartenus. C’est le poète Jean Aicard qui sauva le piton rocheux des mains des carriers qui en extrayaient les pavés de Toulon. Il fit classer la chapelle romane en monument historique en 1916. Il est conseillé de prendre un taxi pour vous y rendre.

Marché provençal  : Les mardis, vendredis et samedis matin - Autour de la place de la République

Bon à savoir 

Le site de l'Office du Tourisme est sur www.ville-lagarde.fr

Accès

Autre 
En bus : Au départ de Toulon Départ : arrêt « Liberté » Ligne 29 (Direction Hyères Centre) Arrivée : arrêt « Garde Centre » Durée : 25 mn. ---------------------------------- Au départ de La Seyne-sur-Mer Départ : arrêt « Espace Marine » Ligne 8M (Direction Toulon) Arrêt : « Toulon » Rejoindre à pied l’arrêt de bus « Liberté » Même itinéraire que depuis Toulon Durée : 55 mn.