facebook

 

Le Pradet

Place, église, parc, marché… rien ne manque au Pradet pour y vivre « la Provence ». Et pour un dépaysement total, vous avez même la possibilité de pénétrer dans des anciennes mines de cuivre !
Itinéraire 

1. Le parc Cravéro et sa galerie

Au cœur du village du Pradet, le parc Cravéro est un magnifique parc boisé rassemblant des espèces végétales méditerranéennes et des essences exotiques. Il possède également une aire de jeux pour les enfants. Marchez à travers les allées ombragées par le feuillage des arbres centenaires. Elles vous mènent jusqu’à l’ancienne roseraie, aujourd’hui devenue une galerie d’art contemporain qui propose toute l’année des expositions de peinture, sculpture ou photographie.

2. L’église Saint-Raymond

Édifiée en 1863, cette église est de style roman et possède des peintures murales exceptionnelles. Les vitraux actuels ont été effectués par Madame Balestra (maître verrier) et posés en 1981.

3. Le bois de Courbebaisse

Havre de paix en plein centre-ville, le bois de Courbebaisse porte le nom de l’amiral qui acheta en 1876 cette belle propriété de 5 hectares qui s’étend jusqu’à la mer. En empruntant un étroit escalier de pierre vous pouvez monter jusqu’en haut de la colline. De là-haut, l’amiral Courbebaisse avait aménagé un petit observatoire (aujourd’hui disparu) qui lui permettait de surveiller les mouvements des navires dans toute la rade de Toulon.

4. L’office de tourisme du Pradet : l’huile d’olive

L’huile d’olive est un pur jus de fruit naturel. Réputée en Provence pour son goût fruité, elle doit sa qualité et sa particularité au terroir, à la variété et la maturité de l’olive cultivée et à la méthode d’extraction de l’huile. Elle est le fondement de la cuisine méditerranéenne depuis la plus haute antiquité. Base du régime crétois, l’huile d’olive possède aussi des qualités reconnues pour la santé. À consommer sans modération ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme du Pradet pour la visite de moulins à huile.

Infos pratiques

Durée 
1h (hors transport)
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
À ne pas manquer 

A proximité : 

La mine de Cap Garonne : Pensez à prendre un vêtement chaud pour visiter l’intérieur de la mine ! « Mettez votre casque et pénétrez dans les entrailles de la terre, dans les galeries des anciennes mines de cuivre. Cette visite insolite sera également l’occasion d’admirer un panorama unique que vous pourrez observer tout le long d’un sentier de découverte de 30 minutes ».
Il est conseillé de prendre un taxi pour vous y rendre.

Marché provençal : les vendredis matin - Place Général de Gaulle.

Bon à savoir 

Le site de l'Office du Tourisme est sur www.lepradet-tourisme.com
 

Accès

Autre 
Bus : ----------------------------------- Au départ de Toulon : Départ : arrêt « Liberté », Ligne 39 (Direction Hyères Centre). Arrivée : arrêt « Flamencq ». Durée : 20 mn. -------------------------------------- Au départ de La Seyne-sur-Mer : Départ : arrêt « Espace Marine », Ligne 8M (Direction Toulon). Arrêt : « Toulon ». Rejoindre à pied l’arrêt de bus « Liberté ». Même itinéraire que depuis Toulon. Durée : 50 mn.