Ollioules
1. L’église Saint-Laurent
Édifiée au XIème siècle, l’église paroissiale d’Ollioules est de style roman provençal primitif (classée monument historique). Elle est agrandie au XVème et au XVIIème siècle avec l’ajout de chapelles latérales et d’un clocher surmonté d’un campanile en fer forgé. La vierge baroque en marbre blanc et les fonds baptismaux proviennent de l’ancien couvent des franciscains.
2. Le quartier médiéval
En passant par la rue Baudin ou par le chemin de Notre-Dame, vous pouvez admirer les porches à arcades et les façades de maisons de style médiéval.
3. Le Château féodal
Construit au Xème siècle par les Vicomtes de Marseille au sommet du village, le château servait de relais pour la transmission de signaux d’alerte. Une bonne condition physique est requise pour accéder aux vestiges du château mais la montée vaut le détour car la vue sur Ollioules et ses gorges y est exceptionnelle.
4. Le quartier Renaissance
Entrées datées de l’époque de Louis XIII, fenêtres ornées de gypseries, portails en anse de panier à accolades, sont autant de particularités architecturales qui caractérisent le quartier Renaissance de la ville d’Ollioules et plus particulièrement dans les rues Marceau, Gambetta et Hoche.
5. Les artisans d’art
Céramistes, sculpteurs, ferronniers, mosaïstes, joailliers… de nombreux artisans d’art jalonnent le centre ancien. Flânez à travers les ruelles pour découvrir ce riche patrimoine culturel.
6. Le canal des Arrosants
Ce canal, aménagé au Moyen Âge, tire ses eaux de la Reppe et arrose les jardins, les lavoirs et les moulins depuis toujours. Lors de votre promenade, observez au fil de l’eau des resclaves, barrages permettant à l’eau du Béal de changer de rive, et des martelières, petites écluses qui servent à répartir l’eau du Béal entre les différents utilisateurs.
Infos pratiques
Marché provençal :
les jeudis et samedis matin - Place Jean Jaurès
Le site de l'Office du Tourisme d'Ollioules est sur www.tourisme-ouestvar.com.