facebook

 
Escapade sur le territoire

Saint-Mandrier-sur-Mer

Depuis un petit port typique, profitez d’une balade nature entre plage et histoire sur une presqu’île de charme.
Itinéraire 

1. Le port de Saint-Mandrier-sur-Mer

Toute la ville de Saint-Mandrier s’anime autour de ce petit port typique. Lieu de pêche et de plaisance, les pointus, barques de pêche traditionnelles provençales, y côtoient les voiliers modernes. Non loin du port, sur la place des Résistants, les patrons pêcheurs vendent le produit de leur pêche, l’occasion pour vous de découvrir les poissons de la Méditerranée.

2. Le fortin de la Coudoulière

Situé à quelques mètres de la plage de la Coudoulière, ce fort a été bâti pour protéger les deux plages de la presqu’île et traduit la vocation militaire de la ville. Vous ne pouvez l’apprécier que de l’extérieur mais au départ du fortin, le sentier qui vous amène jusqu’à la plage vous offre une vue imprenable sur le Cap Sicié et la chapelle Notre Dame du Mai.

3. La plage de la Coudoulière

En suivant le chemin du Coudoulet, vous arrivez sur la plage. Recouverte de galets, elle est surveillée durant la période estivale. Faites une petite pause dans le restaurant de plage, ouvert l’été, et prenez un bain pour vous rafraîchir et profiter du soleil. Cette plage est également munie de douche pour ne pas repartir la peau salée.

4. La plage de Cavalas

La plage de Cavalas est également de galets mais d’un aspect bien plus sauvage : pas de surveillance, ni de douche, juste la mer et le soleil. De cette plage vous pouvez apercevoir des vestiges de blockhaus qui soutenaient, pendant la dernière guerre, des rails qui servaient au lancement des sous-marins de poche.

5. Le cimetière franco-italien

Après la seconde guerre mondiale, ce cimetière a réuni, avec l’accord du gouvernement italien, tous les corps des soldats morts non réclamés par leur famille. En entrant dans le cimetière, la pyramide de plus de 7 mètres renferme le corps de Louis-René-Madeleine de Latouche- Treville, un amiral prestigieux de Bonaparte, mort en 1804 et considéré comme la terreur des anglais. Une vue panoramique sur la rade de Toulon et ses environs s’offre à vous.

Infos pratiques

Durée 
2h30 (hors transport)
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bonnes chaussures
Bouteille d'eau
Appareil photo
À ne pas manquer 

Marché provençal : les samedis matin – Place des Résistants.

Bon à savoir 

Le site de l'Office du Tourisme de Saint-Mandrier est sur www.tourisme-ouestvar.com

Accès

Autre 
Autobus : -------------------------------------------- Au départ de Toulon : Départ : arrêt « Toulon », Ligne 28M (Direction Saint-Mandrier). Arrivée : arrêt « Saint-Mandrier ». Durée : 20 mn. -------------------------------------------- Au départ de La Seyne-sur-Mer : Départ : arrêt « Espace Marine ». Ligne 8M (Direction Toulon). Arrêt : « Toulon ». Même itinéraire que depuis Toulon. Durée : 40 mn.