Le hameau des Sablettes
1. Le hameau des Sablettes – Patrimoine classé du XXème siècle
Dès le milieu du XIXème siècle, le hameau des Sablettes est un lieu de villégiature très prisé. Détruit durant la seconde guerre mondiale, il est reconstruit vers 1950 par Fernand Pouillon, grands bâtisseurs français, architecte entre autres, du Vieux Port de Marseille. Il souhaite redonner au hameau des Sablettes l’ambiance provençale du petit village de pêcheurs. Selon l’esprit de ses réalisations, il trouve l’équilibre entre technique moderne de construction et matériaux nobles et traditionnels tel que la pierre ou la terre cuite. En collaborant avec des artistes sculpteurs, céramistes et paysagistes, il réussit à recréer le hameau dans un esprit néo-provençal tel que vous le découvrez aujourd’hui.
2. Le parc paysager Fernand Braudel
Situé en bord de mer, le parc tient son nom de l’historien français Fernand Braudel (1902-1985), spécialiste du monde méditerranéen. Sur 7,5 hectares, la collection botanique comprend plus de 300 variétés de plantes rares. Théâtre de verdure autour d’un grand plan d’eau, ponctué de mobiliers et de sculptures, mélange de bois et métal, le parc est une invitation au farniente.
3. La promenade Charcot
Ornée d’une douzaine de tamaris, cette promenade relie la plage des Sablettes au hameau. Installez-vous sur une terrasse le long de la plage de sable fin pour prendre un café ou pour une pause déjeuner et admirez la vue sur le rocher des « deux frères » en face. Une légende raconte qu’« un soir, deux jumeaux trouvèrent une sirène blessée sur la plage. Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux. Dans leur folie, ils s’entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséïdon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les 2 rocs. Mais d’autres légendes parlent de trésors engloutis…
Infos pratiques
Sur demande, le petit train vous dépose aux plages des Sablettes.
------------------------------------------
Le site de l'Office du Tourisme de La Seyne-sur-Mer est sur : www.tourisme-ouestvar.com