Votre arrivée à La Seyne-sur-Mer

Le centre-ville

Après un détour par les ruelles, les jolies places colorées, l’église et le marché, cheminez vers le parc de la Navale, très belle reconversion du site des anciens chantiers, aujourd’hui lieu serein, invitation à la rêverie face à la rade.
Itinéraire 

1. Le parc de la Navale

Ce parc paysager de 5 hectares est une très belle réhabilitation des anciens chantiers navals. Pendant plus de deux siècles (l’activité du premier chantier naval seynois est attestée en 1711) des milliers d’ouvriers travaillaient sur ces chantiers et faisaient de La Seyne l’une des capitales mondiales de la construction navale. Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour un moment de farniente face à la rade.

2. La porte des anciens chantiers navals

En vous promenant à travers le parc, vous ne pouvez manquer la porte des anciens chantiers navals, de style Louis XIII, par laquelle entraient les ouvriers pour accéder au site. Elle est un véritable lieu de mémoire seynois.

3. Le Pont Levant

Construit en 1917 par Gustave Eiffel et l’entreprise Daydé, le Pont Levant est l’emblème des chantiers navals de la ville. Mis en service en 1920, il permettait d’assurer l’accès du chemin de fer sur le site des anciens chantiers sans traverser le centre-ville. Restauré depuis 2009, son ascenseur vous permet d’atteindre le belvédère à 40 mètres de hauteur et d’apprécier une vue panoramique imprenable. À l’étage, vous avez accès à l’exposition des moteurs autrefois utilisés pour permettre au pont de basculer.

4. Le centre ancien

Avec une architecture provençale, le centre ancien de La Seyne s’anime autour de son petit port typiquement méditerranéen. Admirez les façades des ruelles tout en couleur et flânez à la découverte des commerces. Retrouvez également le marché provençal et ces produits pleins de saveurs et d’odeurs : tapenade, cade, vins de pays ou encore fruits et légumes régaleront vos papilles.

5. L’église Notre Dame de Bon Voyage

Construite de 1674 à 1682, cette église paroissiale fut dédiée à la Visitation de la Sainte-Vierge. Elle saluait le départ et le retour des marins. L’édifice fait l’objet d’une restauration en 1890 par la construction d’une façade de style néogothique par l’architecte Paul Page, avec l’aide financière de Michel Pacha. La mécanique des orgues, de François Mader de Marseille (1892), est classée monument historique, ainsi que les statues en bois doré de Saint-Paul et Saint-Pierre, le buste reliquaire de Saint-Eloi (oeuvre de Allard en 1819). Découvrez également, à l’intérieur de l’église, les armoiries seynoises gravées sur une plaque de pierre.

Infos pratiques

Durée 
1h30 (hors transport)
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
Bon à savoir 

Sur demande, le petit train vous dépose au centre-ville de La Seyne-sur-Mer.

------------------------------------------

Le site de l'Office du Tourisme de La Seyne-sur-Mer est sur :

/*-->*/
/*-->*/
www.ot-la-seyne-sur-mer.fr.

Accès

Autre 
Autobus :
 -----------------------------------------
 Au départ de Toulon :
 Départ : arrêt « Toulon »,
 Ligne 8M - Direction Seyne.
 Arrivée : arrêt « Seyne ».
 Durée : 20 mn.
 ------------------------------------------
 Au départ de La Seyne-sur-Mer :
 Départ : arrêt « Turbines »,
 Ligne 81, 82* ou 83*.
 Arrivée : arrêt « Seyne Centre ».
 Durée : 3 mn.
 15 minutes à pied depuis la gare maritime de La Seyne-sur-Mer.
 ------------------------------------------
 *Attention : ne circule pas le dimanche et les jours fériés.
Publication 
Page de couverture de la brochure Escale TPM 2012
Entre terre et mer, des plages familiales aux petites criques sauvages nichées le long du sentier du littoral, en passant par les monts surplombant la mer, le paysage est exceptionnel à plus d’un titre. C’est une terre d’histoire qui a su conserver les traces de son patrimoine avec ses forts et ses citadelles.
Téléchargement \ PDF \ 9.44 Mo