facebook

 
Développement du numérique

Un nouvel écosystème numérique métropolitain à l’horizon 2020 !

La Métropole TPM et l’entreprise XL DataCenter s’unissent autour du projet de création d’un nouveau pôle numérique à Toulon. Celui-ci abritera dès 2020 un hôtel d’entreprises du numérique, proposant un espace modulaire aux startups, un DataCenter et différents espaces de coworking.

L’annonce est officielle ! Hier, à l’Hôtel de la Métropole TPM, tous les acteurs du numérique du territoire étaient réunis autour du Président Hubert Falco et son équipe pour assister à la présentation du tout nouveau projet de création d’un Pôle Numérique, boulevard du commandant Nicolas dans le quartier du Zénith. Celui-ci, très attendu, accueillera dans des conditions optimales, les entreprises les plus dynamiques du secteur digital et du data center. Ce site idéalement situé en centre-ville, proche de la gare multimodale TGV et des principaux axes de déplacements et de la vie économique toulonnaise, viendra naturellement s’intégrer dans l’écosystème numérique déjà existant et sera en parfaite complémentarité avec l’offre proposée à la Porte d’Italie.

« Le numérique est important, introduit Hubert FALCO. C’est un secteur clé de notre avenir économique, un secteur en plein essor, un secteur créateur d’emploi. Et plus que cela, c’est un avantage considérable pour le développement de la démocratie locale. C’est pourquoi, nous avons fait du développement de l’écosystème du numérique une de nos priorités. »

Un projet ambitieux et global au cœur d’une dynamique déjà en marche sur le territoire de TPM

La Métropole est en effet résolument engagée dans un projet d’ampleur visant à favoriser la formation, l’accompagnement et le développement de cette nouvelle génération d’entreprises. Véritable « ruche digitale » labellisée French Tech en 2016, TPM n’a de cesse d’accroître son écosystème numérique. En témoignent, ces dernières années, la création et la rénovation d’infrastructures de grande qualité, dans l’objectif de permettre aux plus jeunes de se former à Toulon aux métiers du numérique.

« Ce sont près de 2 500 étudiants qui étudient aujourd’hui dans le nouveau pôle universitaire inauguré en 2014 ou encore dans la Maison du Numérique et de l’Innovation que nous avons rénovée en 2015 avec l’aide du Conseil départemental. » rappelle le Hubert Falco.

En partenariat avec l’association TVT Innovation, récemment promue Agence de Développement Économique de la Métropole, TPM permet l’accompagnent à la création de nombreuses startups sur son territoire, notamment grâce à l’implantation stratégique de plusieurs pépinières d’entreprises. Naturellement, rien ne serait possible sans la mise à disposition, au plus près des entreprises, d’un réseau Très Haut Débit, indispensable à l’attractivité et à la compétitivité du territoire.

« A savoir qu’aujourd’hui, le réseau TPM Très Haut Débit, c’est 450 km de fibre optique, desservant plus de 750 services/sites et 120 zones d’activités économiques et touristiques de la Métropole ! » poursuit M. Falco.

Les besoins des jeunes entrepreneurs métropolitains identifiés

Il existe donc un écosystème numérique d’une grande vivacité autour de la ville de Toulon et de son territoire métropolitain.

« Je voudrais profiter de ce moment pour dire à quel point, avec toute l’équipe de TVT Innovation et tous les entrepreneurs présents aujourd'hui, nous sommes heureux de ce moment, qui prouve une nouvelle fois que le numérique a sa place à Toulon ! Intervient Patrick VALVERDE, directeur de TVT Innovation. "C’est aujourd’hui une concrétisation de plus, avec la Maison du numérique et un certain nombre d'autres projets, qui prouvent que les choses bougent à Toulon et dans sa Métropole. » 

En effet, c'est forts du succès de ses établissements d’enseignement supérieur ainsi que de ses programmes d’accompagnement à la création d’entreprise du numérique que TPM et TVT Innovation ont été sollicités, ces dernières années, par de nombreux jeunes entrepreneurs en recherche de surfaces à louer. Désireux d’ancrer et de développer sur le territoire leur entreprise, ils ont exprimé leurs besoins :

  • Bénéficier des surfaces importantes (entre 50 et 250 m2) avec de grands plateaux et de nombreux espaces partagés conviviaux,
  • Avoir des loyers modérés,
  • Être situés en cœur de ville à Toulon, pour être à proximité du quartier numérique de la Porte d’Italie, du futur quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet et des commodités du centre ancien rénové (art de vivre, transports, activités…)
  • Être desservis par le Très Haut Débit

TPM et de la Ville de Toulon se sont alors mobilisés pour trouver une offre d’accueil foncière et immobilière répondant aux besoins exprimés par ces entrepreneurs du numérique.

Plusieurs chefs d'entreprises et startups étaient présents hier, pour témoigner de cet écosystème du numérique très vertueux qui existe à Toulon et encourager ce nouveau projet : Loïc Lemay, président de 43 117, le réseau d'entreprises du numérique de Toulon, Viviana Peretto, dirigeante de Avis2Santé, Jean-François Papazian, président de la société CPEM basée à Marseille,... 

Un ancien bâtiment de Défense nationale réhabilité et un appel à projets lancé 

Un ancien bâtiment de la Défense nationale, propriété de la Métropole TPM depuis 2014, a été identifié pour répondre à cette demande.

 

"Ce bâtiment n'entre pas dans le patrimoine historique de la ville. A l'époque, nous l'avions acquis pour le protéger et permettre dans le futur la cohérence du développement de l’ensemble du secteur", explique le maire de Toulon. " Cinq ans se sont écoulés, il fallait donc lui redonner vie !"

 

Dès janvier 2018, la Métropole TPM a lancé un appel à projets sur ce bâtiment afin d’y réaliser un hôtel d’Entreprises du numérique et de Data Center, en précisant les besoins des entreprises. 

À l’issue de cet appel à projets, c’est la société toulonnaise XL DataCenter qui a été retenue. Le 4 mars 2019, le compromis de vente pour un montant de 900 000 a donc été signé.

La création d'un nouveau pôle numérique de la Métropole TPM d'ici 2020

La situation de ce nouveau pôle numérique varois, qui s’inscrit en complémentarité des grands projets du quartier Montety, du nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, et à quelques dizaines de mètres du pôle multimodal – gare TGV de Toulon, en fait un nouveau lieu stratégique pour les acteurs de l’économie digitale.

Ce bâtiment ultra moderne de 1600 m2 au total, connecté au Très Haut Débit et à 15 minutes à pied des autres grands axes économiques de la ville, abritera :

  • Un hôtel d’entreprise du numérique : 1000 m2 d’espaces modulaires afin de s‘adapter aux différentes demandes de location ;
  • Un DataCenter de près de 90 baies informatiques ;
  • Différents espaces de coworking ainsi qu’un espace restauration ouvert sur une terrasse dominant le quartier de la gare et ouvert sur la Métropole;
  • Une terrasse panoramique qui donnera sur toute la ville;
  • Des loyers plus que raisonnables, d’environ 12 €HT/m2 seront proposés aux futurs locataires (loyers incluant un accès THD ainsi qu’un accueil téléphonique).
Tout a été pensé pour que les les start-ups n'aient plus qu'à se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire: leur métier, leur développement, leurs logiciels... explique Xavier LAFAURE, président de XL DataCenter.

La Métropole TPM bientôt connectée au monde

L'implantation d'un DataCenter en centre-ville permettra d'offrir une solution technique aux acteurs de l'économie digitale. Le port de Toulon est en effet relié par des câbles sous-marins de plusieurs milliers de kilomètres, directement branchés aux plaques américaines et asiatiques. Cet espace sécurisé à 99.999% permettra de bénéficier sur le territoire métropolitain de ce branchement et de faire transiter les données numériques en un temps lumière.

"Nous sommes dans un environnement privilégié pour cet hébergement de données numériques à Toulon avec tout d'abord la proximité de la Marine nationale et également la chance extraordinaire d'avoir beaucoup de câbles sous-marins dans notre Région. Rappelle Xavier LAFAURE. Nous avons l'intention de convertir un certain nombre d'entreprises du Var ou au niveau national pour héberger leurs données en DataCenter, afin de les sécuriser au niveau national et local et non plus à l'étranger "

Et au Président, Hubert Falco de conclure "Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir les entreprises venir s'installer à Toulon et sur son territoire. C'est une preuve de notre vitalité et de notre dynamisme. Merci à vous pour votre confiance !"

Calendrier 

Janvier 2018 - TPM lance un appel à projets pour la réalisation d’un Hôtel d’entreprises du numérique dans ce bâtiment - L’entreprise XL DataCenter est retenue

4 mars 2019 – Signature du compromis de vente

Fin d’été 2019 - Vente définitive

Septembre  2019 - Début des travaux 

Fin d’année 2020 - Livraison de l’Hôtel d’entreprises et du DataCenter

 

Coût de l’opération 

Investissement total 100% privé de près de 2,5 millions d’euros.

Prix de vente du bâtiment : 900 000 euros (conforme à l’avis des Domaines)

Crédit Photo : ©O.Pastor/Métropole TPM

Actualités 

Actualités

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerr

Les figures de clowns les plus célèbres, des artistes à l’humour et au jeu décalé sont rassemblés dans cette 5e édition de

Durant 3 jours, venez vous informer sur le risque inondation et les bons réflexes à avoir, lors du forum PLOUF 83, du 19 a

L’agence réseau Mistral de Toulon Revel a déménagé !

Dimanche 3 novembre, le navire Celebrity Edge de la Compagnie haut de gamme Celebrity Cruises fait escale pour la 1ère foi