facebook

 
Institut de Formation des Professions de Santé

Montéty : 1200 étudiants en paramédical fin 2022 !

Actuellement réparti sur 5 sites à La Garde, l'Institut de formation des professions de santé (IFPVPS) va s'installer d'ici fin 2022 dans le quartier Montéty à Toulon. Le projet, porté par TPM et financé en grande partie par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été présenté mercredi 30 janvier.

 

"Ce qui est important, c'est le partenariat et la complémentarité", a déclaré en préambule Hubert Falco, entouré du président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier et de Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, lors de la présentation du projet de l'Institut de formation sur l'îlot Montéty*.

Composé actuellement de 5 sites sur la commune de La Garde, le projet de regroupement et d’implantation de l’IFPVPS sur le site de Montéty répond à un double objectif : d’une part installer le pôle public de formation au plus près des hôpitaux, civils et militaires, du département, « de Sainte-Anne et de Sainte-Musse – qui représentent plus de 1000 lits, 800 médecins et 4000 personnels - et de leurs plateaux techniques de grande qualité », a ajouté le président de la Métropole TPM.

Et d’autre part de regrouper en un seul et même lieu la plus grande diversité des filières en plein cœur de la 14ème Métropole de France.

« C’est très cohérent que l’Institut soit là, et cela fait partie de la reconversion générale de ce quartier historique, qui sera relié grâce à une passerelle au centre-ville et au futur quartier Chalucet ».  

Pour Josy Chambon, directrice de l’IFPVPS, « c’est un moment historique et miraculeux », a-t-elle déclaré émue. « L’histoire de cette école, c’est la mienne », a poursuivie la conseillère régionale, remontant jusqu’en 1995 et la fusion des écoles d’infirmières de Hyères et Toulon, « à l’époque il n’y avait que 50 étudiants », et du chemin parcouru depuis lors.

« Il fallait réunir l’opportunité, les moyens, le foncier,… pour faire aboutir le projet », a rappelé Hubert Falco.

Renaud Muselier, président de la Région, était quand à lui "très heureux que l'on soit tous réunis ici à Toulon pour célébrer ce beau bébé". "Nous sommes là pour aider les territoires et ce projet est essentiel dans la structuration de notre démarche politique", a notamment précisé M. Muselier, avant de détailler l'investissement de la Région sur la Métropole TPM : 139 millions d'euros depuis 2016!

Ce projet est une "belle illustration de notre politique en matière de formation des jeunes, de santé et d'emploi", a t-il ajouté.

"La région est au service de votre Métropole, qui pèse énormément sur l'activité économique de tout le territoire régional", Renaud Muselier.

Le projet de l’Institut de Formation des Professions de Santé sur Montéty

Le projet d’installation de l’Institut de Formation à Montety à Toulon s’inscrit dans le schéma régional des formations sanitaires et sociales. Le site de Montéty accueillera environ 1200 étudiants et élèves (en tenant compte des calendriers de formation, de l’alternance des cours théoriques dans l’institut et des enseignements cliniques dans les différentes structures de stage) soit :

  • 2 promotions de formations d’infirmiers (IDE), soit 570 infirmiers
  • 1 promotion d’aides-soignants (AS), soit 170 aides-soignants
  • 1 promotion d’auxiliaires de puériculture (AP), soit 100 auxiliaires
  • 2 promotions de psychomotriciens, soit 120 psychomotriciens
  • 2 promotions d’ergothérapeutes, soit 90 ergothérapeutes
  • et 150 élèves de formation continue pour les professionnels de la santé et des préparations aux concours d’entrée préparatoire.

Sur l’ensemble du territoire varois, l’IFPVPS emploie 115 personnes assurant la gestion administrative et logistique, la formation des étudiants, l’entretien et la maintenance des équipements. Sur le bassin de l’ouest varois, le personnel de l’IFPVPS compte 87 agents, auxquels s’ajoutent les intervenants extérieurs.

Coût et calendrier

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est la tutelle financière de l’IFPVPS ; sa dotation annuelle de fonctionnement, de près de 800 000 euros, est la principale source de financement de l’Institut.

Le projet global évalué à 28 millions d’euros est sous maîtrise d’ouvrage TPM, avec une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage sous forme d’appels d’offres, pour désigner le mandataire de l’opération.

L’apport initial de 10 millions d’euros est financé par :

  • La Région Sud : 7,5 millions d’euros
  • L’IFPVPS (fonds de concours) : 2,5 millions d’euros
  • La Ville de Toulon : mise à disposition du terrain à TPM

Le financement complémentaire de 18 millions d’euros, porté par la Métropole TPM, qui touchera un loyer annuel de 749 000 euros, correspondant à l’annuité d’emprunt.

  • Superficie (surface plancher) : 8000 m2
  • Maîtrise d’ouvrage : Métropole Toulon Provence Méditerranée

Calendrier

  • Premier trimestre 2019 : lancement de la consultation pour le mandat de la maîtrise d'ouvrage
  • Juin 2019 : choix du prestataire
  • Deuxième semestre 2020 : démarrage prévisionnel des travaux
  • Rentrée septembre 2022 : ouverture prévisionnelle de l’IFPVPS                                                          

L’Institut de Formation des Professions de santé : 2700 étudiants dans le Var

La mission principale de l’Institut est de former des professionnels paramédicaux. Chaque année plus de 2700 élèves et étudiants sont inscrits dans ses différentes sessions.

L’Institut Public Varois des Professionnels de Santé est réparti géographiquement sur 8 sites de formation sur le département du Var : La Garde (5 sites), Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.

L’Institut assure les formations suivantes : infirmiers (IDE), aides-soignants (AS), auxiliaires de puériculture (AP), psychomotriciens, ergothérapeutes et la formation continue pour tous les professionnels de santé et les préparations aux concours d’entrée.

Dans le cadre de la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est vue confier la responsabilité de la structuration, la programmation et le financement des formations sanitaires et sociales et notamment celle de l’IFPVPS. Ce soutien massif s’inscrit dans la stratégie régionale de santé menée par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

L’IFPVPS dispose d’un agrément régional dont les quotas sont les suivants :

  • 251 élèves IDE par promotion (formation sur 3 ans)
  • 40 étudiants psychomotriciens (formation sur 3 ans)
  • 30 étudiants ergothérapie (formation sur 3 ans)
  • 230 élèves aides-soignants (formation d’un an)
  • 120 élèves auxiliaires de puériculture  (formation d’un an)

L’IFPVPS en chiffres 

Nombre de diplômés : environ 670 diplômés par an entrent sur le marché du travail pour un taux de réussite aux diplômes entre 94% et 100% selon les filières.

Taux d’employabilité : le taux d’employabilité des formations dispensées par l’IFPVPS est compris entre 87% (pour les auxiliaires de puériculture) et 96% (pour les aides-soignants).

 

* Etaient présents : Hubert FALCO – Président de la Métropole TPM et Maire de Toulon; Renaud MUSELIER– Président de la Région; Marc GIRAUD – Président du Conseil départemental; Yannick CHENEVARD – Vice-Président de la Région et 2ème Adjoint au Maire de Toulon; Robert CAVANNA – Vice-Président du Conseil départemental et 1er Adjoint au Maire de Toulon; Hélène AUDIBERT – Adjointe au Maire de Toulon et Présidente de VAD; Philippe VITEL – Vice-Président de la Région; François DE CANSON – Vice-Président de la Région; Claude ALEMAGNA – Conseiller Régional; Béatrice MANZANARES – Conseillère Régionale; Sandra TORRES – Conseillère Régionale; Hélène RIGAL – Conseillère Régionale; Josy CHAMBON – Directrice de IFPVPS et Conseillère Régionale; Michel PERROT – Administrateur de l’IFPVPS et Directeur du CHITS; Jérôme CHABERT – Directeur Général de VAD; Jean-Baptiste ARÈNE – Directeur Général Adjoint de VAD; Gilles REBECHE - Diacre du diocèse de Fréjus-Toulon; Paul CASTEL - Ancien directeur général ARS Paca

Actualités 

Actualités

Peinture, sculpture, design, danse en plein air, balades natures, concerts électro-pop, etc : les équipements culturels de

Dans quelques jours, le festival Design Parade va dévoiler toutes ses œuvres à Toulon et Hyères, autour d'un programm

L’édition 2019 du Sommet Immobilier Aménagement du Territoire & Infrastructures vient de se dérouler à Paris; la Métro

La Maison de la Mobilité TPM, officiellement inaugurée mercredi 19 juin, au 34 rue d’Alger à Toulon, est désormais ouverte

Du 21 au 23 juin, le Grand Prix de France fêtera sa 60ème édition, avec de nombreuses nouveautés : la création d'un V