facebook

 
Culture

Faites le plein d’expos !

Peinture, design et architecture d’intérieur, street art, patrimoine : les expos en cours et à venir à voir tout l’été dans les lieux de TPM à Toulon, Hyères, La Seyne et Ollioules ! Entrée libre.

Architecture d'intérieur à l'évêché et en centre-ville

Les expos du festival international Design Parade, qui s’est tenu du 23 au 26 juin derniers à Toulon et Hyères, sont visibles tout l’été et au-delà . La partie toulonnaise est consacrée à l’architecture d’intérieur, dans le parcours d’expositions du centre-ville, l’ancien évêché présente les installations des 10 finalistes du concours, l’exposition de son président Rodolphe Parente et les projets des lauréats 2021 notamment.

Jusqu'au 30 octobre

ANCIEN ÉVÊCHÉ - 69 cours Lafayette à Toulon
Du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 15h 
Visites commentées gratuites du mardi au samedi à 11h et à 15h, dimanche à 11h - Sans réservation

Pompidou à l'Hôtel des Arts

« Intérieur modernes, collection design du Centre Pompidou » à l’Hôtel des Arts TPM vous fait découvrir une sélection des collections nationales mises en scène par le designer Joachim Jirou-Najou.

Jusqu'au 30 octobre

HÔTEL DES ARTS - 236 bd Maréchal Leclerc à Toulon
Du mardi au dimanche de 11h à 18h 

Design à la villa Noailles

A Hyères, la villa Noailles propose plusieurs expositions de design moderne et contemporain, ainsi que les projets des 10 finalistes du concours et de sa présidente Ineke Hans.

Jusqu’ au 4 septembre

VILLA NOAILLES, 47 Montée Noailles et L'Annexe, 26 rue de Verdun à Hyères
Du mardi au dimanche de 14h à 20h - Nocturne jeudi de 15h à 21h
Visites commentées gratuites du mardi au dimanche à 14h, 16h et 18h, jeudi à 15h, 17h et 19h - Sans réservation. Jeudi à 19h: visite commentées puis dîner jusqu'à 21h, sur réservation au +33 (0)6 08 97 09 43

Un été au Portugal à la villa Tamaris

Couvrant les années 30 à nos jours, l’exposition « Un été au Portugal », qui fait la part belle à dix artistes, est le fruit de véritables regards croisés. À travers les œuvres de ces artistes, « Un été au Portugal » révèle avec subtilité la richesse d’une scène artistique qui transcende les époques et les frontières.

Jusqu’ au 18 septembre

VILLA TAMARIS, 295 avenue de la Grande Maison à La Seyne-sur-Mer
Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30

Street art rue des Arts 

A l’occasion de la saison France-Portugal, la Galerie du Canon TPM accueille une exposition consacrée à l’univers du street artiste franco-portugais Joao Cavalheiro dit Styler.

Graff’Iris présente une sélection de peintures et de photographies réalisées au Portugal au fil de ses rencontres. Plusieurs trompe-l'œil ont été réalisés in situ nourrissant cette nouvelle rencontre à Toulon et tissant des liens entre les deux pays. 

Jusqu’au 27 août

GALERIE DU CANON - Rue des Arts à Toulon
Du mercredi au samedi de 10h à 18h

Le patrimoine à Ollioules

Ancien Hôtel particulier du XVIIe siècle aux somptueux décors de gypseries, la Maison du Patrimoine TPM est un Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain : il accueille 500 m2 d’espaces muséaux innovants, immersifs et interactifs, sur le thème du patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain.

Ainsi, au fil de la visite, vous découvrirez 7 salles d’exposition, et suivrez un parcours muséographique ludique, didactique et virtuel.

Ouvert toute l'année

Maison du Patrimoine TPM - 20 rue Gambetta à Ollioules - Horaires et tarifs ici

Actualités 

Actualités

Ce jeudi 29 septembre s'est tenu en Préfecture du Var à Toulon, le conseil métropolitain.

Géré depuis 2017 par la Métropole TPM, le Port de l’Ayguade sur l’île du Levant à Hyères va bénéficier de travaux de réfec

"Untold Stories", une exposition inédite en France du grand photographe de mode Peter Lindbergh, à voir à partir

Les 8 et 9 octobre 2022, ne manquez pas la 6ème édition du Week-end du Chêne liège au jardin de Baudouvin à La Valette-du-

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l'Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre.